Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les CFF s'interroge sur l'état de l'infrastructure des réseaux européens

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/06/2013 à 07 HEURES 30

Les CFF et l'ETH Zurich ont organisé un symposium international spécialisé sur l'état des réseaux européens. L'objectif est de répondre à l'augmentation des charges d'infrastructure, augmentant simultanément le besoin d'entretien dans un contexte de croissance des besoins de mobilités.

Articles liés CFF

Les CFF s'interrogent sur le passage en holding

Ecrire un article

Des représentants de haut niveau des entreprises ferroviaires et d'infrastructure ferroviaire européennes ont participé à ce symposium, ainsi que des experts du secteur ferroviaire. Parmi les orateurs, on trouvait notamment Philippe Gauderon, chef CFF Infrastructure, Pierre-André Meyrat, directeur suppléant de l'Office fédéral des transports (OFT), Andreas Matthä, porte-parole de la direction d'ÖBB-Infrastruktur AG, et Marion Gout-Van Sinderen, CEO du hollandais ProRail. L'état du réseau, les stratégies d'entretien et les esquisses de solutions innovantes face aux défis actuels étaient au centre des discussions. « Une infrastructure ferroviaire performante doit avoir des coûts optimisés, être adaptée à la demande et son extension doit être placée dans la perspective d'un concept global prenant en compte son entretien– un Life Cycle Management proactif est en effet nécessaire à la durabilité des installations d'infrastructure », a expliqué Andreas Matthä. Philippe Gauderon tire un bilan positif: « Lors de ce symposium spécialisé, nous avons pu stimuler un échange international, indiquer des perspectives et encourager une collaboration transfrontalière active sur ces thèmes ». C'est une base importante, qui permettra de mettre à la disposition de la clientèle un réseau ferroviaire adapté à la demande, sûr et fiable. Le symposium spécialisé a suscité un grand intérêt et a été suivi par près de 240 invités internationaux.

Il est ressorti de cette manifestation que les CFF font bonne figure, en particulier dans le domaine des connaissances de l'état de leurs installations et de la transparence. Depuis 2009, les CFF publient chaque année un rapport sur l'état du réseau, occupant ainsi un rôle de pionniers en Europe. Dans leur rapport sur l'état du réseau, les CFF indiquent en outre quel est le besoin futur pour l'entretien. Lors de ce symposium spécialisé, les CFF ont reçu des suggestions importantes permettant de développer ce rapport ces prochaines années. La discussion a aussi incité les réseaux étrangers à faire des progrès dans ce domaine.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Les CFF étudieront la possibilité de passer en holding

Selon un groupe d'experts mandaté par les CFF, une entreprise ferroviaire intégrée est un facteur de réussite pour la qualité des transports publics. Les CFF étudieront leur recommandation de transformer l'entreprise en holding, en fonction de l'évolution des modèles juridiques européens.

Le modèle intégré allemand renforcé par la Cour Européenne de Justice

L'état du réseau ferroviaire suisse s'améliore

Les CFF informent sur l'état de leurs installations d'infrastructure, dont la valeur d'acquisition estimée s'élevait en 2012 à 84,1 milliards de francs. Selon le rapport annuel, la sécurité et la disponibilité des installations ont pu être légèrement augmentées par rapport à l'année précédente.

Les CFF renforcent le trafic régional dans le Simplon

Depuis le 13 mai , les CFF renforcent leur offre en trafic régional. Les trains régionaux de la ligne Brigue–Domodossola conduiront une voiture supplémentaire, afin de répondre aux besoins de la clientèle.

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Dix ans de chantiers pour le nœud ferroviaire de Lausanne

D'importants travaux sont projetés, dès décembre 2015, dans le nœud ferroviaire de Lausanne afin d'améliorer durablement la capacité du réseau ferroviaire de l'Arc lémanique mais aussi de la Suisse entière.

Importants travaux en gare de Lausanne

CFF Cargo décroche un mandat de DB Schenker Rail

A partir du changement d'horaire 2013/2014, CFF Cargo acheminera, à la demande de DB Schenker Rail, une part importante des trafics de transit à travers la Suisse.

Sécurité ferroviaire : les CFF victimes d'une loi des séries

Un nombre inhabituel d'incidents s'est produit ces dernières semaines sur le réseau ferré des CFF. Bien que les CFF ne relèvent pas de relations entre chaque incident, dont les causes sont à chaque fois différentes, l'entreprise renforce ses analyses pour améliorer la sécurité ferroviaire.

Choc entre deux trains à Genève Aéroport

Un choc a eu lieu ce matin peu avant 5 heures en gare de Genève Aéroport, lors de la manœuvre d'accroche d'un train venant de Lausanne sur deux compositions vides stationnées en gare. Il n'y a pas de blessés; les véhicules ont subi des dégâts.

CFF Cargo a baptisé sa douzième locomotive hybride à Romont

CFF Cargo a baptisé sa douzième des trente locomotives hybrides en commande auprès de Stadler. Elle permet une exploitation du trafic par wagons complets plus économique et plus écologique pour le service de ligne et pour les manœuvres.

Les CFF testent le télétravail pour désaturer les transports en heures de pointe

Swisscom et les CFF lancent un essai pilote de télétravail. L'objectif est de tester différents modèles de travail pour soulager les transports publics aux heures de pointe.

Les CFF offrent 135 000 places supplémentaires pour les sports d'hiver

Jusqu'à fin mars, les CFF mettent en marche près de 205 trains supplémentaires durant les week-ends afin d'arriver rapidement et confortablement en Valais et dans les Grisons. Plus de 135 000 places supplémentaires sont ainsi mises à disposition en pleine haute saison.

Une expertise indépendante pour l'extension de la gare de Genève Cornavin

Les autorités locales et des CFF vont diligenter une expertise indépendante relative à l'extension de la capacité de la gare de Genève Cornavin, nécessaire d'ici 2025. Les résultats seront présentés à l'été 2013.

Première rencontre pour le projet Léman 2030

Nouvelle relation entre Pontarlier et la Vallée de Joux

Depuis le 10 décembre 2012, les CFF et la SNCF offrent une alternative confortable aux nombreux pendulaires transfrontaliers en Franche-Comté et dans le canton de Vaud, avec la mise en oeuvre d'un nouvelle relation ferroviaire Pontarlier–Frasne–Vallorbe.

Un train sur deux change d'horaire en Suisse ce week-end

L'horaire CFF 2013 entre en vigueur le 9 décembre 2012. La Suisse romande bénéficie des principales améliorations, avec 33% de places assises en plus et des trains supplémentaires. En conséquence, un train sur deux change d'heure de départ.

Les Duplex Regio arrivent sur la ligne Lausanne–Vevey

Dès le 9 décembre 2012, les Duplex Regio relieront chaque heure Vevey à Lausanne et Genève. Les travaux de mise au profil du tronçon sont terminés.

Un tiers du parc des CFF équipé en ERTMS

Aujourd'hui, 480 des 1700 véhicules des CFF sont déjà équipés du système de contrôle des trains ERTMS/ETCS développé à l'échelle européenne. Siemens va équiper 230 véhicules régionaux supplémentaires, alors que la majorité des véhicules dédiés au trafic grande ligne sont équipés.

ETCS : 10 000 essais dans le tunnel du Lötschberg

Augmentation de l'offre en Suisse romande au service horaires 2013

Le changement d'horaire du 9 décembre prochain offrira davantage de trains et de places assises à la clientèle CFF en trafics national et régional. Les CFF introduiront une cadence à la demi-heure des trains RegioExpress entre Genève et Lausanne, et entre Schaffhouse et Zurich.

Plus de TGV Lyria entre la France et la Suisse

TGV Lyria, la filiale commune de la SNCF et des CFF, renforce l'offre existante entre la Suisse et la France au prochain changement d'horaires le 9 décembre 2012.

Nouveau service à bord des TGV Lyria

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo a trouvé en centre-ville d'Olten un site approprié pour son futur siège principal actuellement à Bâle. Dès novembre 2014, CFF Cargo sera en mesure de louer des bureaux à des conditions plus avantageuses dans un nouveau bâtiment à proximité de la gare.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

CFF Cargo déménagera à Olten à l'automne 2014

CFF Cargo améliore le bilan CO2

ERS Railways mise sur SBB Cargo International

SBB Cargo International est en service

Les CFF vendent 20 voitures-couchettes à RAlpin

Collaboration entre CFF Cargo et Ewals Cargo Care

Développement autonome de CFF Cargo

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

Les CFF offrent 135 000 places supplémentaires pour les sports d'hiver

Dans l'actualité

CFF Cargo toujours à la recherche de partenaires

Sept candidats intéressés par CFF Cargo

CFF Cargo lance son transport neutre en CO2

CFF Cargo entame une collaboration avec myclimate

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2018
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF