Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Début de la concertation pour Tangentielle Ouest

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/04/2013 à 14 HEURES 00

Jusqu'au vendredi 17 mai 2013, le public est invité à participer à la concertation sur la phase 2 du projet Tangentielle Ouest. La Tangentielle Ouest est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest.

Articles liés STIF

La Tangentielle Nord est officiellement lancée

Ecrire un article

Cette concertation constitue un premier temps d'information et de participation du public sur la phase 2 (nouvelle ligne entre Saint-Germain Grande Ceinture et Achères Ville RER) du projet Tangentielle Ouest. Les réunions publiques auront lieu ce mercredi 17 avril à 20h à Achères, le mardi 23 avril à 20h à Poissy et le jeudi 16 mai à Saint-Germain-en-Laye.

Portée par le STIF, RFF et SNCF et financée par l'État, la Région Île-de-France et le Conseil général des Yvelines, la Tangentielle Ouest est un projet de tram-train qui consiste à prolonger la Grande Ceinture Ouest au nord et au sud du département des Yvelines. Sur 28,5 km et 15 stations (dont 2 à plus long terme), le tram-train de la Tangentielle Ouest reliera Saint-Cyr-l'École à Achères-Ville en 35 minutes environ.

La Tangentielle Ouest est un projet en 2 phases. La première phase permettra de prolonger la Grande Ceinture Ouest au nord, entre Saint-Germain GC et Saint-Germain RER ; au sud, de Noisy-le-Roi à Saint-Cyr RER. Dans la continuité de la concertation de 2008, le projet détaillé de cette phase 1 fera l'objet d'une enquête publique mi-2013. La phase 2 prolongera la Grande Ceinture Ouest de Saint-Germain GC vers Achères-Ville RER et fera l'objet d'une concertation préalable du 15 avril au 17 mai 2013.

Le coût du projet est estimé à de 135 millions d'euros (au stade des études actuelles, hors matériel roulant). Le STIF financera la totalité du matériel roulant. Les travaux de la phase 2 du projet pourraient commencer en 2017 pour une mise en service à l'horizon 2019

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Début des concertations pour le de prolongement de la ligne de métro 11

Le STIF lance aujourd'hui le début des concertations pour le prolongement de la ligne 11 du métro parisien à l'est de l'agglomération. Prolongée jusqu'à Rosny-Bois-Perrier, la ligne 11 sera partie intégrante du Grand Paris Express.

prolongementligne11est.fr

Le SITF lance le programme d'amélioration du RER B Sud

Le STIF lance la mise en œuvre de premières mesures d'amélioration du RER B Sud, en amont de la présentation intégrale du Schéma Directeur de la ligne. Un premier plan d'action portant sur l'amélioration de l'exploitation, des infrastructures et de l'information voyageurs sera lancé dès cette année.

Les transports gratuits la nuit du 31 décembre

Comme chaque année, le STIF met en place un dispositif spécial pour que des métros, trains, RER, bus et Noctilien restent opérationnels toute la nuit en Ile-de-France. Cette année, les abonnés profiteront aussi du dézonage des forfaits Navigo le 1er janvier 2013.

Des horaires adaptés pendant les fêtes

Lancement de la rénovation lourde de 10 gares du RER C

Le STIF lance les études nécessaires aux rénovations des gares suivantes : Brétigny, Epinay-sur-Orge, Gennevilliers, Ivry-sur-Seine, Sainte-Geneviève-des-Bois, Saint-Quentin-en-Yvelines, St-Ouen, Savigny-sur-Orge, Villeneuve-le-Roi et Vitry-sur-Seine.

Quatre prolongements inaugurés d'ici fin 2012

Trois lignes de tramway et une ligne de métro seront mises prolongées d'ici la fin de l'année 2012 en Ile-de-France. La mise en service des prolongements du T1, du T2, du T3 et de la ligne 12 du métro interviendra entre le 15 novembre et le 18 décembre 2012.

Déclaration d'utilité publique du prolongement de la ligne 14

La Préfecture de Seine-Saint-Denis en lien avec les Préfectures de Paris et des Hauts de Seine vient de déclarer l'utilité publique du projet de prolongement de la ligne 14 à Saint-Ouen, étape nécessaire pour pouvoir débuter les travaux d'ici fin 2013.

Le CIV de Paris-Nord entre en service

Le nouveau Centre d'Information Voyageurs de Paris Nord inauguré ce mois-ci permet d'améliorer la qualité de l'information délivrée aux 200 000 voyageurs quotidiens de la ligne H. Il remplace 6 anciens postes de sonorisation et envoie des messages à l'intérieur des trains.

Améliorer la régularité du RER D

La fréquentation des transports en commun en hausse de 21% en dix ans

Les déplacements en transports en commun ont augmenté de 21% ces dix dernières années en Ile-de-France. La fréquentation augmente deux fois plus vite que l'offre en transport en commun développée par le STIF.

Des transports toute la nuit la fête de la musique

Cette année encore, les métros, bus, RER et trains fonctionneront toute la nuit du jeudi 21 au vendredi 22 juin et un ticket spécial Fête de la Musique à 3 euros permettra de voyager de façon illimitée dans toute l'Île-de-France.

Avis favorable pour le prolongement de la ligne 14

La commission de l'enquête publique émet un avis favorable pour le prolongement de la ligne 14 de Paris-Saint-Lazare jusqu'à la Mairie de Saint-Ouen. Le début des travaux est prévu pour fin 2013, avec une mise en service en 2017.

Début de la concertation du prolongement de la 14

L'enquête publique du tram-train Massy-Evry prévue fin 2012

Le STIF a approuvé la convention de financement pour les études d'avant-projet, le schéma de principe et le dossier d'Enquête d'Utilité Publique du projet du tram-train de Massy-Evry. Leur validation permet de préparer l'enquête publique qui pourrait se tenir fin 2012.

Un débat public pour le tramway à Orly fin 2012

Le Conseil du STIF a approuvé le Dossier d'Objectifs et de Caractéristiques Principales (DOCP) du projet et permet au STIF de poursuivre les études et de présenter en fin d'année le projet au public selon les modalités qui seront fixées par la Commission Nationale du Débat Public.

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le réseau de tramway parisien doublé en 2012

Fin 2012, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service du T5, ce sont 666 000 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 71,7 kilomètres (soit une augmentation de 73 %).

Les transports gratuits le 31 décembre 2011

Comme chaque année, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports en commun en Ile-de-France du samedi 31 décembre 2011, 17 heures au dimanche 1er janvier 2012, 12 heures. Une situation équivalente est observée à Bruxelles, avec une gratuité du réseau STIB.

107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.

Les services RATP disponibles sur iPhone

Le STIF lance les études pour un tramway à Orly

Le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études relatives à la création d'un nouveau tramway entre Porte de Choisy et Orly.

La ligne 14 sera prolongée jusqu'à Saint-Ouen

Le schéma de principe de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a été validé par le STIF et par la RATP. Les enquêtes publiques seront menées dès l'année prochaine, pour un démarrage des travaux en 2013.

Plus de bus pour désaturer la ligne 13 à Paris

Des agents régulateurs de flux sur le RER C

Depuis le 1er septembre, des agents chargés de faciliter les montées-descentes des voyageurs sont présents sur les quais de la ligne C du RER à la gare Bibliothèque François Mitterrand. La gare est fréquentée par plus de 40 000 voyageurs/jour.

RER D : vers une meilleure régularité

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2021
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Siemens