Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La gare de Strasbourg jumelée avec Ekaterinbourg

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/03/2013 à 07 HEURES 20

La gare de Strasbourg est dorénavant jumelée avec la gare d'Ekaterinbourg en Russie. Strasbourg intègre ainsi le programme « Gares jumelles » lancé dès 2008 par SNCF et sa branche Gares et Connexions.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le programme franco-russe de coopération des gares s'est concrétisé en 2010 avec le jumelage des gares de Moscou Biélorussie et Paris Est, désormais reliées par un train direct (qui transite par Strasbourg depuis décembre dernier), et de Sotchi et Nice, également reliées par un train direct de/vers Moscou Biélorussie. Ce programme intégrait également les jumelages entre St Petersbourg Baltique et Paris St Lazare, Samara et Toulouse, ainsi que Vladivostok et Marseille St Charles, intervenus l'année suivante.

Pour Strasbourg et Ekaterinbourg, c'est notamment la thématique des Lignes à Grandes Vitesse qui les rapproche : après Strasbourg, qui a accueilli le TGV Est en 2007, puis le TGV Rhin Rhône en 2011, c'est au tour d'Ekaterinbourg de se préparer à l'arrivée de la grande vitesse, prévue au plus tôt avant la fin de cette décennie, avec le projet de LGV actuellement envisagé entre Moscou et Ekaterinbourg (via Nijni-Novgorod et Kazan)… La gare se trouve sur le trajet du Transsibérien entre Moscou et Vladivostok.

L'objectif pour RZD et la SNCF est de réfléchir conjointement à des problématiques communes, rechercher des solutions, faire connaître le savoir-faire de chaque partie, bénéficier de l'expérience de l'autre et développer les compétences culturelles des agents, autant d'actions qui président au principe du jumelage de gares développé entre la direction des Gares Ferroviaires DZV, et SNCF Gares et Connexions.

Afin d'aborder à un niveau international des thématiques techniques (maintenance, propreté, sécurité…), commerciales (relations avec les prestataires, boutiques…) et humaines (culturelles, linguistiques, sociales…), Gares et Connexions et les DZV ont organisé cette coopération, sous la forme de jumelages de gares, intitulée « Gares jumelles ». Un comité de jumelage des 2 gares est mis en place afin d'en suivre la bonne réalisation ; il se concrétisera par des déplacements en Russie pour les strasbourgeois, et à Strasbourg pour la délégation d'Ekaterinbourg, que les cheminots strasbourgeois accueillent cette semaine pour la première fois.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le trafic SNCF fortement perturbé par la neige

Le trafic SNCF est fortement perturbé ce mardi 12 mars 2013 dans la partie nord de la France. Sur la LGV Nord, les TGV, Thalys et Eurostar affichent des retards conséquents. En Ile-de-France, le réseau RER et Transilien est très perturbé, la SNCF recommande aux franciliens de ne pas se déplacer.

La SNCF se mobilise face à la neige

La SNCF lance un service d'alertes en temps réel pour les voyageurs Intercités

La SNCF a lancé le 7 mars 2013 un service d'info-trafic en temps réel pour les abonnés des lignes Intercités desservant l'Ile-de-France. Ce nouveau service gratuit leur permet de recevoir s'ils le souhaitent, des informations sur le trafic de leur ligne par SMS ou par e-mail.

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Le trafic SNCF peu perturbé ce 5 mars 2013

En raison d'un mouvement social interprofessionnel ce mardi 5 mars 2013, le trafic ferroviaire est légèrement perturbé. Le trafic TGV est très légèrement perturbé, tandis que cinq relations Intercités ne sont pas assurées. En Ile-de-France, le trafic est principalement perturbé sur le RER D.

Plus d'un million de voyageurs ce week-end vers les pistes de ski

Durant la période des vacances d'hiver et pour le premier weekend de départ de la zone C, la SNCF attend plus d'un million de voyageurs à destination des vallées alpines. La plus grande affluence est attendue en Gare de Lyon à Paris, avec 220 000 voyageurs.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Guillaume Pepy reconduit à la tête de la SNCF

Le Gouvernement va reconduire Guillaume Pepy pour un mandat de cinq ans à la tête de la SNCF. Le Président de la SNCF aura pour mission de mener la réforme du ferroviaire, et d'anticiper l'échéance de 2019 pour l'ouverture à la concurrence des services nationaux prévue par l'Union Européenne.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

Yes Ouigo. Guillaume Pepy, Président de la SNCF a présenté l'offre grande vitesse à prix réduit Ouigo, accessible à partir de 10 euros. Il circulera dès le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

La SNCF enregistre un chiffre d'affaires de 33,8 milliards d'euros

Le groupe SNCF affiche 33,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2012, en croissance de 3% par rapport à 2011 à périmètre et change constants. En 2012, le trafic TER a augmenté de 5,3% et le trafic Transilien de 1,9%, contre -2,9% pour les TET et -0,5% pour les TGV.

La SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines

Durant la période des vacances d'hiver, la SNCF renforce ses liaisons entre Paris et les vallées alpines. La quasi-totalité des 80 stations de ski des Alpes est accessible en train via 6 lignes ferroviaires pénétrant le massif alpin.

Démarrage des travaux de rénovation de la gare de Nice-Thiers

Les travaux de la rénovation de la gare de Nice-Thiers ont débuté ce mois-ci. Le parvis réaménagé sera livré en décembre 2013 et le bâtiment des voyageurs ainsi que les accès aux quais seront en travaux entre 2014 et 2015.

Le conseil d'administration de la SNCF sur la voie du renouvellement

Suite aux élections du personnel, la représentation des salariés au conseil d'administration de la SNCF reste inchangée dans sa répartition, trois sièges reviennent à la CGT tandis que les trois autres sont répartis entre la CFDT, Sud-Rail et l'UNSA.

La SNCF fête son deux-milliardième voyageur en TGV

La SNCF célèbre aujourd'hui les 2 milliards de voyageurs TGV transportés depuis 1981. Ce sont en effet 83% des français qui ont déjà voyagé au moins une fois à bord du train à grande vitesse.

La SNCF et la DB fêtent le Traité de l'Elysée

Pour célébrer les 50 ans du Traité de l'Elysée, moment fondateur de l'amitié franco-allemande, la SNCF et la Deutsche Bahn proposent sur leurs dessertes longue-distance communes en TGV ou ICE une offre promotionnelle à 50 euros l'aller-retour.

La SNCF active le plan grand froid

Face aux conditions météorologiques, la SNCF active son dispositif grand froid pour anticiper au mieux les perturbations hivernales. Le trafic est ralenti sur les LGV, avec des retards de 15 à 30 minutes environ.

Les tarifs de la SNCF augmenteront de 2,3% le 24 janvier 2013

La SNCF ajustera ses tarifs pour l'année 2013 le mardi 24 janvier 2013. Les tarifs TER, Intercités et TGV augmenteront en moyenne de 2,3%, soit un demi-point au dessus de l'inflation.

L'Etat investit 400 millions d'euros pour les TET

Le ministère des transports a confirmé son engagement pour le renouvellement des trains d'équilibre du territoire, à la hauteur de 400 millions d'euros dès cette année. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'un plan de soutien à la filière ferroviaire, estimé à 5-6 milliards d'euros d'ici 2020.

Vers un prolongement d'un an de la convention des TET

Dernier voyage en petit gris au départ de Paris-Nord

Le dernier trajet en « petit gris » sur la ligne H a lieu cet après-midi entre Paris-Nord et Valmondois. Après 48 ans de service, les rames Z6100 sont remplacées depuis 2009 par les Franciliens. Elles disparaîtront définitivement de l'Ile-de-France d'ici fin 2016.

La SNCF organise une vente aux enchères pour les derniers petits gris

Vers un prolongement d'un an de la convention des TET

Le Conseil d'administration de la SNCF a autorisé l'entreprise à négocier avec l'Etat une prolongation d'un an de la convention des Trains d'Equilibre du Territoire jusqu'au 31 décembre 2014.

Plus de 4 millions de voyageurs durant les fêtes de fin d'année

Plus de 4,2 millions de voyageurs sont attendus à bord de 11 300 trains à l'occasion des départs en vacances de fin d'année.

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Web Trains