Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF et Eiffage ont signé un accord volontaire environnemental

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/03/2013 à 12 HEURES 00

RFF et Eiffage Rail Express ont signé un accord volontaire environnemental afin de renforcer, au delà des contraintes réglementaires, la prise en compte des enjeux de développement durable durant le chantier de la LGV Bretagne – Pays de la Loire.

Articles liés RFF

ere-lgv-bpl.com

Ecrire un article

Réseau Ferré de France et Eiffage Rail Express (ERE) ont fait depuis de nombreuses années du développement durable un axe stratégique de leur politique d'entreprise. Dans ce cadre la LGV Bretagne – Pays de la Loire représente une opération pilote de développement durable par l'importance des innovations qui l'accompagnent.

Cet accord expose les démarches volontaires telles que la création d'un « fonds d'arbitrage carbone » doté d'un budget de 6 millions d'euros permettant de promouvoir, en phase conception et réalisation, des solutions techniques moins émissives de gaz à effet de serre, en finançant les surcoûts induits par les solutions variantes dès lors qu'elles sont plus chères. L'accord prévoit ainsi un programme opérationnel relatif à la restauration et gestion des écosystèmes impliquant les gestionnaires, les propriétaires et les acteurs locaux, ainsi qu'une politique d'achats responsables avec la création d'un portail fournisseur où chaque entreprise consultée communique et estime sa politique de développement durable et son degré d'avancement en la matière. Enfin, l'accord prévoit d'établir un référentiel de développement durable pour la création de l'observatoire socio-économique et environnemental de la LGV BPL.

Pour Eiffage, il s'agit de valoriser l'expérience acquise aux travers de grands projets d'infrastructures linéaires tels que la LGV Perpignan-Figueras et l'autoroute A65 Langon - Pau en matière de politique environnementale et développement durable. RFF et ERE co-construisent donc une stratégie opérationnelle de développement durable. Elle repose sur des indicateurs renforcés qui déterminent les conséquences environnementales et sociales de la ligne. Trois thématiques essentielles sont mises en exergue : le carbone, la biodiversité et l'acoustique.

ERE s'engage à remettre chaque année du contrat de façon transparente à RFF, un bilan détaillé des actions menées sur le terrain. En collaborant étroitement ainsi avec ses partenaires, RFF assure la cohérence d'une politique environnementale à travers une homogénéité dans les actions environnementales menées sur le réseau ferré national.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains