Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF lance son offre grande vitesse à prix éco Ouigo

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/02/2013 à 07 HEURES 10

Yes Ouigo. Guillaume Pepy, Président de la SNCF a présenté l'offre grande vitesse à prix réduit Ouigo, accessible à partir de 10 euros. Il circulera dès le 2 avril 2013 entre Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Pour Guillaume Pepy, « Avec un rapport qualité/prix imbattable et plus de choix pour tous, la SNCF crée la référence de la grande vitesse hyper-accessible ». La SNCF étend sa gamme d'offres avec une offre hyper-accessible en complément des tarifs Prem's sur le TGV, et des IDTGV. L'offre grande vitesse propose ainsi un tarif unique dont l'évolution se fait en fonction de la demande, allant de 10 euros à 85 euros. La SNCF garantit 10% de billets à 10 euros sur l'année, soit 400.000 billets, tandis qu'environ 1,2 millions de billets seront proposés à 25 euros. L'objectif de Ouigo est d'atteindre 4 millions de voyageurs par an.

L'offre Ouigo se concentre « sur l'essentiel du voyage avec le principe de proposer l'essentiel des services grande vitesse, pour le moins cher possible, avec des prix serré dans lesquels on ne sacrifie pas l'essentiel », ajoute Guillaume Pepy. Les rames Ouigo sont composées d'une classe unique de confort avec de nouveaux sièges, équivalente à la seconde classe TGV, les espacements entre les sièges étant identiques. Par contre, la fin des ventes, uniquement sur internet, s'effectue au plus tard 4 heures avant le départ du train et le contrôle des billets est effectué sur le quai 30 minutes avant le départ du train. Le prix du billet comprend un bagage cabine et un sac à main.

L'objectif de la SNCF, en desservant les gares de Marne-la-Vallée, Marseille et Montpellier, est de toucher une clientèle nouvelle pour le TGV, sur la relation Sud-Est qui représente déjà un tiers des voyages en TGV en France. La SNCF vise ainsi les voyageurs résidant en périphérie des grandes villes, et propose également des tarifs attractifs pour les groupes (20 euros par personne pour les groupes de 4 à 8 personnes) et les familles (tarif unique pour les enfants de moins de 12 ans fixé à 5 euros).

Depuis Marne-la-Vallée Chessy et Lyon Saint-Exupéry, Marseille Saint-Charles et Montpellier Saint-Roch, en passant par Valence TGV, Avignon TGV, Aix-en-Provence TGV et Nîmes, 62 circulations hebdomadaires seront au total proposées. OUIGO offre en moyenne deux allers-retours quotidiens pour Marseille Saint-Charles et un aller-retour pour Montpellier Saint-Roch.

Afin de développer Ouigo, la SNCF a optimisé ses coûts de production au niveau de l'exploitation, de la maintenance, et du matériel roulant. L'aménagement intérieur des quatre rames Duplex composant le parc a été conçu par le technicentre de Bischeim afin d'accueillir jusqu'à 1 268 passagers, soit 20% de plus que 2 rames TGV Duplex classiques. La cadence de circulation des trains a été augmentée, les rames circulant deux fois plus qu'un TGV classique, l'organisation de la maintenance a été repensée, la production a été optimisée, et de nouveaux systèmes d'information ont été développés.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122