Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Hausse de 81% du vol de câbles à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/01/2013 à 07 HEURES 30

En Belgique, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81% entre 2011 et 2012.Chaque jour, ce sont en moyenne trois heures de retards qui sont imputables aux seuls vols de câbles.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Avec 1362 faits répertoriés au cours de l'année écoulée, contre 751 en 2011, les vols de câbles connaissent une nouvelle hausse spectaculaire de +81%. Par delà le préjudice financier pour la société (estimé à 8 millions d'euros pour la seule année 2012), ces délits auront été à l'origine de plus de 66.400 minutes de retard (+114% par rapport à 2011) et d'un sentiment croissant d'insécurité du personnel d'Infrabel face à la détermination des voleurs.

Leur nombre avait déjà connu une hausse spectaculaire entre 2009 et 2011; on était alors passé de 290 à 751 vols de câbles. Mais avec 1362 faits enregistrés en 2012, soit une hausse de 81% par rapport à 2011, l'année écoulée décroche un nouveau et peu enviable record avec pas moins de 66.440 minutes de retard imputables aux vols de câbles.

Face à une telle recrudescence, Infrabel a pris en compte de multiples éléments afin de déterminer avec la plus grande précision le préjudice financier. En additionnant le coût de la matière première, le coût humain lié aux réparations (quelques 70 « équivalents temps plein » pour l'ensemble de la Belgique) et les dommages collatéraux (tels des courts-circuits dans les cabines électriques), on atteint un autre record : 8 millions d'euros à charge de l'entreprise.

Afin de lutter contre les vols de câbles, et en concertation avec les gestionnaires d'infrastructure ferroviaire européens confrontés au même phénomène, Infrabel et ses partenaires au sein du Groupe SNCB continuent à mettre en œuvre diverses mesures tels que l'enfouissement des câbles, le remplacement de certains câbles de cuivre par de l'aluminium, le marquage physique des câbles ainsi que la surveillance accrue des zones sensibles.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains