Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF active le plan grand froid

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/01/2013 à 07 HEURES 50

Face aux conditions météorologiques, la SNCF active son dispositif grand froid pour anticiper au mieux les perturbations hivernales. Le trafic est ralenti sur les LGV, avec des retards de 15 à 30 minutes environ.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Les conditions hivernales (froid, gel et neige) créent des contraintes particulières sur l'ensemble du système ferroviaire. Elles touchent les infrastructures, le matériel et les gares. C'est pourquoi la SNCF anticipe grâce à des dispositifs qui permettent de maintenir un haut niveau de sécurité. L'ensemble des mesures qui sont prises renforcent la fiabilité du système ferroviaire dans son ensemble, en cas de neige et de grand froid.

Premièrement, la SNCF anticipe le fonctionnement des infrastructure en luttant contre l'accumulation de neige sur les voies et dans les aiguillages, ce empêche leur manoeuvre si rien n'est fait, et bloque la circulation. La SNCF dispose ainsi de 69 engins chasse neige qui sont révisés et testés puis prépositionnés aux endroits à risques. La SNCF utilise aussi des engins équipés de lames racleuses en acier et des circuits électriques pour le réchauffage de la caténaire, afin de garantir son bon fonctionnement.

Deuxièmement, la SNCF agit pour éviter le phénomène de bris de glace. Des blocs de neige glacés soulevés par le souffle des trains et projetés agissent comme des projectiles à leur passage. Plusieurs centaines de vitres sont ainsi fissurées chaque année et des organes essentiels comme des capteurs de signalisation situés sous caisse sont détériorés. Les rames deviennent alors indisponibles pour raisons de sécurité.

C'est pourquoi les vitesses de circulation sont abaissées dès que cela apparaît nécessaire, à 220 voire 160 km/h pour les TGV et à 120 pour les trains Intercités ou les TER. Ces limitations de vitesse augmentent le temps de parcours des trains : sur un TGV Paris-Lyon, 200 km de ralentissement à 220 km/h créent un décalage à l'arrivée de 15 minutes.

Durant le plan grand froid, la SNCF informe les voyageurs à travers les affichages « Info trafic neige ».

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122