Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF organise une vente aux enchères pour les derniers petits gris

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
18/12/2012 à 07 HEURES 38

A quelques jours de la disparition des derniers trains de la fameuse série Z6100, Transilien a choisi de mettre à l'honneur les « petits gris » en organisant une vente aux enchères de pièces de collection.

Articles liés SNCF

Le calendrier de déploiement du Francilien

Ecrire un article

Le 31 décembre, c'est en fait une page d'un demi-siècle d'histoire ferroviaire de la banlieue Nord qui se tourne. Le retrait du service commercial des derniers « petits gris » de la ligne H signe en effet la fin de la fameuse série des rames inox Z6100. Les « petits gris », selon l'appellation que leur donnent familièrement les voyageurs depuis les années 90, sont des trains en acier inoxydable aux formes des années 60 qui circulent encore sur quelques lignes Transilien et arrivent en fin de vie après quarante ans de service.

Mises en service à partir de 1965 et jusqu'en 1971, à la suite de prototypes testés dés 1960, ces rames au revêtement gris métallisé très reconnaissable avaient remplacé des rames aux banquettes de bois tirées par des locomotives à vapeur. Les premières radiations des Z 6100 ont commencé en 2004. Elles se sont accélérées à partir de décembre 2009 et l'arrivée des nouveaux trains Francilien. Les trois dernières rames Z 6100 seront mises à la retraite le 31 décembre au soir. Elles avaient été mises en service en 1970 et 1971 et auront parcouru 3,7 millions de kilomètres chacune.

Par sécurité, quelques rames seront conservées jusque fin janvier en trains de réserve pour pallier d'éventuels manques de matériels sur la ligne H, avant d'être envoyées en province comme leurs soeurs pour être déséquipées et préparées pour le ferraillage. Des contacts sont cependant en cours avec des entreprises ferroviaires étrangères intéressées à les racheter pour les rénover.

En témoignage de leur apport à l'histoire ferroviaire française, une des dernières rames Z 6100 encore en service sera envoyée prochainement à Cité du Train de Mulhouse pour y être exposée. Une seconde rame sera confiée à une association de passionnés des « petits gris », créée sur la région Paris-Nord en 2011.

Enfin, les pièces (banquettes, barres d'appui, plaques d'immatriculation, tabouret du conducteur, phares, sifflets, etc) ainsi que 10 pièces réinterprétées par des designers seront proposées lors d'une vente aux enchères exceptionnelle qui aura lieu le mardi 18 décembre à partir de 15 heures devant la gare Saint-Lazare. La vente sera organisée par Maîtres Ludovic Morand et Romain Revol, commissaires-priseurs ayant vendu les pièces du Concorde. Le bénéfice de la vente sera remis à l'issue de la vente par Guillaume Pepy, président de SNCF, à Véronique Colucci, membre du conseil d'administration des Restos du Coeur.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122