Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Inauguration des nouvelles rames du RER C

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/10/2012 à 07 HEURES 20

Entièrement rénovée, les nouvelles rames du RER C bénéficient pour la première fois du design intérieur choisi par les Franciliens et arbore la nouvelle livrée extérieure aux couleurs du STIF et de SNCF.

Articles liés SNCF

Deux stations du RER C vont changer de nom

Ecrire un article

La première rame du nouveau RER C a été inaugurée le 25 septembre 2012 par Jean-Paul Huchon, président de la Région Île-de-France et président du STIF, et Bénédicte Tilloy, directrice générale SNCF Transilien.

Il s'agit de la première rame de la dernière série de trains de la ligne C à rénover d'ici 2016, date à laquelle l'ensemble du parc de la ligne aura été modernisé. Au total, 80 rames sont concernées. Entièrement remise à neuf, la nouvelle rame bénéficie d'une nouvelle livrée extérieure aux couleurs identitaires du STIF (vif argent) et de la SNCF (rouge carmillon). Il s'agit du premier train à deux niveaux en service en Île-de-France à en être doté.

Elle bénéficie également pour la première fois de la nouvelle décoration intérieure choisie par les Franciliens en 2009. En effet, à l'occasion des 30 ans de la ligne C, inaugurée en 1979, le STIF et SNCF Transilien avaient demandé aux voyageurs franciliens de donner leur préférence sur le futur habillage intérieur des trains de la ligne. Organisée du 5 au 16 octobre 2009, une consultation leur avait permis de choisir entre trois gammes de couleurs et de formes élaborées par l'agence TBWA. Plus de 25 000 Franciliens avaient donné leur avis.

Cette rénovation entre dans le cadre d'un vaste programme de modernisation des trains d'Île-de-France engagé par le STIF et SNCF depuis 2006 qui permettra de disposer en 2016 d'un parc de trains entièrement neufs, récents ou rénovés.

Outre la modification de la livrée extérieure et du design intérieur, les opérations de rénovation intègrent la révision de l'ensemble des organes techniques, le remplacement des vitres, des sièges et de l'éclairage ainsi que l'installation à bord d'un système d'information de dernière génération et de caméras de vidéoprotection. La rénovation est réalisée par le Technicentre SNCF de Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire). Ce programme de rénovation nécessitera un investissement de 120 M€, financé à parité par le STIF et SNCF.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122