Actualité
Augmentation des accidents aux PN en Belgique
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/10/2012 à 07 HEURES 26
Lors du premier semestre 2012, Infrabel a comptabilisé 30 accidents aux passages à niveaux, ayant des conséquences mortelles dans 6 cas. Soit 9 accidents de plus que pour la même période en 2011, dont deux aux conséquences tragiques.
Malgré les efforts et les investissements réalisés par Infrabel dans le domaine de la sécurité, on déplore 30 accidents dont 6 mortels aux passages à niveaux en Belgique lors du premier semestre 2012. En 2011, on dénombrait 21 accidents à la même période, dont 4 mortels. Cette hausse significative survient en contradiction avec les accidents recensés les années précédentes au cours desquelles on a constaté une baisse constante.
La suppression de ces passages à niveaux aura aussi un effet bénéfique sur la ponctualité, puisque nous enregistrons 20.934 minutes de retards liées à des incidents aux passages à niveaux pour les 6 premiers mois de 2012, contre 16.154 minutes à la même époque en 2011.
Chaque accident est un accident de trop! Cette année encore, tous les accidents auraient été évités si les usagers avaient respecté le Code de la Route (98% des accidents aux PN en Europe). Slalom entre les barrières, passage malgré le feu rouge et les sirènes d'avertissement : les conducteurs et les piétons font preuve d'un mépris grandissant pour les règles obligatoires de la sécurité routière.
Ce ne sont donc pas les passages à niveaux qui représentent un danger, mais bien le comportement des usagers de la route et des piétons. Infrabel entame ainsi une campagne de sensibilisation, dont un des axes concerne les plus jeunes.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains