Actualité
Alstom va livrer 38 trains régionaux à la DB
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/07/2012 à 05 HEURES 06

La Deutsche Bahn et Alstom ont signé un contrat d'une valeur de 160 millions d'euros portant sur la livraison de 38 trains diesel régionaux Coradia Lint supplémentaires destinés aux Länder de Rhénanie-Palatinat, de Hesse et de Bade-Wurtemberg.
Articles liés ALSTOM
Ecrire un article
Cette commande comprend d'une part 14 rames de 112 sièges correspondant à l'accord-cadre signé en 2008 et d'autre part 24 rames de 160 sièges correspondant à la levée d'option d'un contrat signé en 2011. La mise en service des rames est prévue en 2015 sur le réseau du sud-ouest de l'Allemagne. Le Coradia Lint est fabriqué sur le site d'Alstom de Salzgitter, en Basse-Saxe.
« Nous investissons en permanence dans la modernisation de notre matériel roulant, au profit de nos clients et de nos salariés. Nous devons donc renforcer notre compétitivité pour assurer le succès durable de notre activité. Pour la seule année 2011, nous avons ainsi investi près de 8 milliards d'euros dans de nouveaux trains », a indiqué Rüdiger Grube, Président-Directeur général de la Deutsche Bahn.
Le Coradia Lint peut atteindre la vitesse de 140 km/h. Ce train répond aux normes les plus strictes en matière d'émissions polluantes. En effet, un dispositif de filtrage des gaz d'échappement associé à une amélioration du moteur permet d'éliminer jusqu'à 90% des émissions de particules. De plus, un pilotage innovant du moteur permet des économies de carburant et une réduction de près de 10% des émissions de CO2.
Ces rames seront équipées d'un système de climatisation et d'un plancher bas facilitant l'accès à bord. Pour les passagers à mobilité réduite, chaque rame disposera de deux espaces pour fauteuils roulants ainsi que de toilettes aménagées, d'un système d'interphone et d'une rampe permettant de combler l'espace entre le train et le quai de gare. Des caméras de surveillance renforceront la sécurité des voyageurs.
« Ce contrat pour le réseau diesel du Sud-ouest est un nouveau succès pour Coradia Lint. Avec plus de 650 rames déjà vendues au cours des quinze dernières années, nous offrons à la Deutsche Bahn et à ses passagers un moyen de transport fiable et respectueux de l'environnement. Ce nouveau contrat renforce encore notre partenariat avec DB Regio », a déclaré Henri Poupart-Lafarge, Président d'Alstom Transport.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains

Équipée d'un système de signalisation Alstom, la nouvelle ligne à grande vitesse qui contourne Bologne a été mise en service. Elle relie les LGV Bologne-Florence et Bologne-Milan sans passer par la gare centrale de Bologne. Le réseau de LGV italien est uniquement équipé en ERTMS.
Europorte et Alstom ont signé un accord de partenariat concernant la maintenance de 17 locomotives Prima exploitée par l'entreprise ferroviaire filiale du groupe Eurotunnel.
Alstom a été retenu comme attributaire pressenti par Lille Métropole pour moderniser la ligne 1 de son métro. Le projet prévoit la fourniture d'un système intégré comprenant les automatismes de conduite et 27 rames de métro sur pneus et d'un nouveau système signalisation.
Après avoir commandé 23 rames Metropolis en 2010, la ville d'Amsterdam, propriétaire des infrastructures du métro, vient d'attribuer à Alstom un contrat de signalisation pour équiper les quatre lignes de métro existantes et la nouvelle ligne nord-sud actuellement en construction.
La ligne 3 du tramway de Montpellier permet de relier le nord de l'agglomération aux communes de Lattes et Pérols, à moins de deux kilomètres des plages de Pavalas-les-Flots et Solignac. La ligne 3, dont le design des rames évoque la mer, suit l'axe de développement urbain de l'agglomération.
Alstom et le Fonds Stratégique d'Investissement étudient le rachat conjoint de 85% de Translohr, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de tramways sur pneus, pour un montant de 60 millions d'euros.
La RATP commande des tramways sur pneus Lohr
L'agglomération de Montpellier a inauguré ses lignes de tramway 3 et 4, offrant 23km de voies supplémentaires. Le réseau de Montpellier, toujours en extension, devient le réseau le plus long et le plus maillé de France.
La SNCF a levé une option portant sur la livraison de 40 rames de train à grande vitesse à deux niveaux Euroduplex. Par cette commande, Alstom a proposé de mettre fin à la procédure engagée contre Eurostar, qui avait choisi Siemens au détriment d'Alstom pour compléter sa flotte.
Banedanmark, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire danoise, a attribué à Alstom un contrat d'environ 25 millions d'euros portant sur la conception et les essais d'Atlas, sa solution ERTMS/ETCS embarquée de niveau 2.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Attiko Metro, propriétaire des infrastructures du métro athénien, a signé avec le consortium constitué des entreprises française, grecque et italienne, Alstom Transport S.A, J&P Avax S.A et Ghella S.p.A, un contrat portant sur l'extension de la ligne 3 du métro d'Athènes jusqu'au port du Pirée.

Alstom et Transmashholding (TMH) ont présenté à Moscou un tramway moderne rapide à plancher bas conçu pour équiper les villes russes. Dérivé du Citadis d'Alstom, ce tramway pourrait être construit en Russie.

Banedanmark, propriétaire des infrastructures ferroviaires danoises, a attribué à Alstom un contrat d'une valeur d'environ 300 million d'euros pour la fourniture de son système de signalisation ERTMS Atlas. L'ensemble du réseau danois sera ERTMS d'ici 2021.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Porterbrook, l'une des trois principales sociétés de leasing de matériel roulant au Royaume-Uni, a retenu Alstom pour créer une flotte de 36 trains de banlieue de cinq voitures qui circuleront sur les trajets exploités par l'opérateur South West Trains.
D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Alstom et son partenaire stratégique en Russie, Transmashholding (TMH), ont signé une lettre d'intention avec la municipalité de Saint-Pétersbourg qui établit un programme de coopération pour le développement d'un réseau de tramways modernes.
Skånetrafiken, l'opérateur suédois, a conclu un nouveau contrat avec Alstom pour la fourniture de 20 trains régionaux Coradia Nordic pour un montant total de plus de 100 millions d'euros. La livraison est prévue pour 2013-2014.
Aubagne a choisi Alstom pour la fourniture de 8 rames de tramways Citadis Compact. Celui-ci ne mesure que 22 mètres de long et accueille 130 passagers. Le coût unitaire des rames n'est que de 1,75 millions d'euros, en faisant le tramway le moins cher de France.
Alstom Transport et Transmashholding (TMH) ont présenté la locomotive électrique pour trains de passagers EP20, première réalisation commune issue du partenariat stratégique noué en Russie entre les deux entreprises.
Partenariat entre Alstom et Transmashholding