Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Grands travaux de renouvellement en Ile-de-France

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
21/06/2012 à 07 HEURES 26

Réseau ferré de France et SNCF vont réaliser une dizaine de chantiers de renouvellement de grande ampleur durant a période creuse de l'été, pour plus de 100 millions d'euros d'investissements. Tous les RER seront concernés,mais les impacts sur les trafics voyageurs seront minimisés.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

Le gestionnaire de l'infrastructure RFF, son gestionnaire délégué SNCF Infra et l'opérateur ferroviaire Transilien vont profiter de la période creuse de l'été (avec en moyenne 15% de fréquentation en moins) pour accélérer le renouvellement du réseau ferroviaire. Sur les seuls chantiers de modernisation de voies, 70 kilomètres de rail, 155 000 tonnes de ballast et 30 000 traverses seront mis en place.

Les travaux permettront de renouveler des installations anciennes (voies, signalisation, alimentation électrique, confortement d'ouvrages d'art...), de relever des quais pour les rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite et de créer de nouvelles infrastructures ferroviaires. Des moyens lourds seront employés, dont notamment la « suite rapide » sur les chantiers de renouvellement des voies du RER A et du RER D.

La multiplication des travaux cet été répond au besoin de minimiser les impacts sur les trafics voyageurs, en profitant de la diminution estivale de la fréquentation sur le réseau Transilien, de massifier les travaux pour accélérer la modernisation du réseau francilien et d'aménager des plages de travaux suffisamment longues pour être efficaces, les travaux ne pouvant en général être menés que la nuit pendant le reste de l'année.

Les impacts sur les trafics voyageurs seront minimisés grâce à la planification des interruptions de la circulation ferroviaire réalisée en amont ainsi qu'à la mise en place de navettes bus de substitution lorsque ce sera nécessaire (5000 bus mobilisés pour 25 000 rotations pendant les deux mois d'été).

Pour permettre aux voyageurs d'anticiper les modifications de dessertes, lesquelles pourront être nombreuses selon les périodes sur certaines lignes (RER A, RER B, RER D), un important dispositif d'information est mis en place par SNCF et RFF tout l'été, du 20 juin au 2 septembre. Plus de 150 agents d'information supplémentaires sont mobilisés sur la partie nord du RER B et à la gare de Paris Nord ; un espace « Info Travaux », ouvert à partir d'aujourd'hui en gare Paris Nord, propose de l'information sur l'ensemble des chantiers. Des fiches horaires détaillées pour chaque ligne concernée par les travaux ont été éditées. Un mini-site internet accessible depuis le site transilien.com a été mis en place. Enfin, un dispositif d'affichage exceptionnel a été mis en place à la gare de Paris Nord (198 panneaux modifiés et 30 bâches géantes mises en place).

Les travaux de cet été témoignent de l'engagement renforcé de Réseau ferré de France pour accélérer la modernisation du réseau francilien. Alors que les investissements de modernisation portaient sur 300 millions d'euros par an en moyenne jusqu'en 2008, puis 600 millions d'euros en moyenne par an de 2008 à 2012, ils seront de 1,2 milliard d'euros en moyenne par an de 2013 à 2020, soit quatre fois plus élevés que pendant la décennie passée.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122