Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transilien encourage l'utilisation de ses données

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/06/2012 à 07 HEURES 37

Les « Hack Days Transilien » ont permis la production de sept prototypes d'applications mobiles pour les 3 millions de clients quotidiens de Transilien. Transilien a réussi son pari de réunir une communauté de développeur autour de ses données de trafic accessibles en open-data.

Articles liés TRANSILIEN

Transilien ouvre progressivement ses données de trafic en temps réel

Ecrire un article

Pendant 54 heures non-stop, SNCF Transilien a réuni des développeurs, des designers web, des voyageurs et des experts SNCF pour échanger leurs idées et réaliser des prototypes d'applications mobiles qui amélioreront l'expérience de voyage des usagers. La compétition a été organisée dans le prolongement du concours Open App, mis en oeuvre par SNCF Transilien du 8 mars au 4 mai sur internet (http://opendata.transilien.com/) et qui a permis de recueillir plus de 2000 idées d'applications

Les participants de cet événement ont eu accès aux jeux de données rendus accessibles fin 2011 par SNCF dans le cadre de sa démarche Open Data, une première pour une grande entreprise publique. Ils ont notamment pu utiliser des données décrivant le parcours des trains en temps réels ainsi qu'à deux API dédiées (interface de programmation permettant l'échange de données).

Deux applications ont été retenues par le jury : Tranquilien, une application permettant de connaître l'affluence des trains et donc la probabilité d'y trouver une place assise. La mise en test auprès du public pourrait intervenir dans les 3 à 6 mois après transmissions de données complémentaires par SNCF. La seconde application, Mobili, permet de faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite (handicapés, voyageurs avec poussette, voyageurs avec bagages) avec calcul des itinéraires adaptés aux différents handicaps et partage des difficultés rencontrées par les voyageurs eux-mêmes. Des données SNCF complémentaires sont là aussi nécessaires. Après leur intégration, la mise en test auprès du public pourrait avoir lieu dans les 5 à 6 mois.

Les deux équipes gagnantes pourront tester leur prototype auprès d'une communauté de « béta testeurs », voyageurs Transilien d'expérience et intéressés. Ils bénéficieront également de rendez-vous à la rentrée pour présenter leur projet auprès d'un public d'experts et d'investisseurs.

A terme, un Transilien Store sera créé par SNCF Transilien pour regrouper toutes les applications créées. Une réflexion est déjà engagée pour vérifier la faisabilité d'intégrer certaines fonctionnalités à l'application SNCF Transilien, déjà téléchargée près de 600 000 fois depuis son lancement en septembre 2011.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122