Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA de la SNCF en progression de 3,9%

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/06/2012 à 06 HEURES 22

La SNCF affiche un chiffre d'affaires de 8,2 milliards d'euros au premier trimestre 2012, en progression de +3,9%. Si SNCF Proximités et SNCF Voyages présentent respectivement une progression de leur chiffre d'affaires de 5,9% et 5,8%, l'activité de transport de marchandises se contracte.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

A fin mars 2012, le chiffre d'affaires du Groupe s'élève à 8 157 millions d'euros en progression de +3,9% par rapport au 1er trimestre 2011. A périmètre et change constants, le chiffre d'affaires progresse de +3,9% principalement porté par le dynamisme des branches Voyageurs (respectivement +5,9% pour SNCF Proximités et +5,8% pour SNCF Voyages) et par SNCF Infra (+5,5%). Le 1er trimestre 2012 est cependant marqué par le retrait de -2,8% du chiffre d'affaires du transport et de la logistique de marchandises (SNCF Geodis).

Le chiffre d'affaires de SNCF Proximité est en augmentation de +6,9% (+208 millions d'euros, à 3 236 millions d'euros) et de +5,9% (+178 millions d'euros) à périmètre et change constants. La croissance est portée pour moitié par Keolis (+8,6%), grâce au dynamisme à l'international (Royaume-Uni et Suède principalement) et la bonne tenue des contrats en France avec le gain d'Orléans et Aix-en-Provence, et pour moitié par l'activité TER (Trains Express Régionaux), notamment en raison de la progression des produits du trafic. Hors les effets au 1er janvier 2012 de la sous-traitance par la branche Gares & Connexions à l'activité Transilien de la prestation d'exploitation et de l'entretien courant des gares de son périmètre en Ile de France, le chiffre d'affaires de Transilien est en croissance de +5,4% par rapport au 1er trimestre 2011.

Le chiffre d'affaires de l'activité Intercités progresse de +3,7% avec une hausse de la rémunération par l'Etat atténuée par la baisse des produits du trafic liée à la refonte de l'offre. Sur la branche, les produits du trafic ferroviaire sont en hausse de +4,7% avec un trafic en hausse de +1,8%.

De même, le chiffre d'affaires des activités de voyageurs non conventionnées est en progression de +6,0% (+99 millions d'euros à 1 738 millions d'euros) et de +5,8% (+95 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. La croissance est tirée principalement par une progression dynamique des produits du trafic de +6,3%. L'activité TGV France (y compris iDTGV) est en hausse de +5,6%, par rapport à un 1er trimestre 2011 qui avait toutefois été marqué par des facteurs négatifs non récurrents (crise des sillons et effets calendaires). L'activité TGV Europe est en progression de +11,8%, tirée principalement par le développement des offres Lyria et Alleo permis par la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, le lancement de l'offre TGV vers l'Italie, et la bonne tenue de l'activité d'Eurostar.

Par contre, le chiffre d'affaires de SNCF Geodis n'est que de 2 327 millions d'euros, en retrait de -1,8% (-42 millions d'euros) et de -2,8% (-67 millions d'euros) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. Le recul touche particulièrement les activités de transport et de distribution en France et Europe de l'Ouest, en particulier le transport ferroviaire de marchandises (dont -9.2% sur le seul Fret SNCF) et le transport routier de marchandises (-4,7%).

Enfin, le chiffre d'affaires de la branche SNCF Infra est de de 1 210 millions d'euros, en progression de +0,2% (+3 millions d'euros). Après neutralisation de l'impact comptable défavorable lié à la recomposition de Systra pour constituer le nouveau pôle d'ingénierie rassemblant les sociétés Systra et Inexia (mise en équivalence dans les comptes SNCF à partir du 1er juillet 2011), le chiffre d'affaires progresse de +5,5% (+63 MILLIONS D'EUROS) à périmètre et change constants par rapport au 1er trimestre 2011. Cette croissance est liée principalement à la hausse des travaux sur le réseau ferroviaire.

Le chiffre d'affaires de Gares et Connexion, à 233 MILLIONS D'EUROS, est quasi stable, hors les effets au 1er janvier 2012 de la sous-traitance par la branche Gares & Connexions à l'activité Transilien de la prestation d'exploitation et de l'entretien courant des gares de son périmètre en Ile-de-France, par rapport au 1er trimestre 2011 (-1,3 MILLIONS D'EUROS soit -0,6%).

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains