Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Trois ans de travaux pour le tunnel du Simplon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
16/05/2012 à 07 HEURES 32

Les CFF adaptent le tunnel du Simplon aux nouvelles normes. Les premiers travaux ont commencé fin mars et dureront trois ans portant l'investissement à 170 millions de francs.

Articles liés CFF

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Ecrire un article

Le tunnel du Simplon, long de 20 km, relie la Suisse et l'Italie entre Iselle et Brigue. Le tronçon de transit international est utilisé par le trafic voyageurs et marchandises. La ligne est importante non seulement pour les grandes lignes, mais aussi pour les navetteurs entre le Nord de l'Italie et le Valais. Le tunnel du Simplon a été mis en service en 1906. Il est composé de deux tubes reliés entre eux au milieu du tunnel.

Les CFF réalisent d'importants travaux d'assainissement du tunnel du Simplon. Ceux-ci ont débuté fin mars et se poursuivront jusqu'en 2015. Les CFF investissent près de 170 millions de francs dans ces travaux. Les travaux seront effectués par étapes. Dans chaque tunnel, des trottoirs, des mains courantes, un éclairage de secours et une signalisation des chemins de fuite seront installés afin de faciliter l'autosauvetage. Des liaisons entre les deux tunnels seront aménagées tous les 500 à 600 mètres, et équipées de portes et d'un éclairage.

Au milieu du tunnel, le radier – le niveau du sol qui se trouve sous les rails et la couche de ballast – sera abaissé, tandis que quatre aiguillages seront remplacés. Les installations de drainage, partiellement hors service, ainsi que la superstructure seront remplacées. L'alimentation électrique sera en outre renouvelée. Le câble de transport haute tension sera lui aussi remplacé dans les deux tunnels, et placé dans des conduites spécifiques. Les installations de courant faible passeront en outre de 4 à 16V et seront intégrées dans les canalisations à câbles.

Les travaux nécessitent la fermeture de la moitié d'un tube pour toute la durée des travaux. A certaines périodes, un tube entier devra être fermé. L'exploitation entre Brigue et Iselle se fera donc sur une voie. La première phase aura lieu d'août à septembre 2012. Les horaires des trains sont adaptés et le transport de passagers est assuré durant les travaux et les impacts du chantier sont réduits à un minimum.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains