Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le CA de la RATP proche de 5 milliards d'euros

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/04/2012 à 07 HEURES 28

La RAP a enregistré une hausse de la fréquentation en Ile-de-France avec 52 millions de voyages supplémentaires. A l'international, les activités de RATP Dev ont doublé, la filiale développement de la RATP y réalisant désormais 61% de son activité.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Au cours de l'année 2011, le Groupe RATP (incluant l'EPIC et les filiales) a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 4,983 milliards d'euros, en hausse de +9% par rapport à 2010. Cette croissance provient notamment de la progression du trafic voyageur en Ile-de- France qui s'établit à 3 111 millions en 2011, en hausse de +1,7% par rapport à 2010 (soit plus de 52 millions de voyages supplémentaires). Cette progression intervient dans un contexte économique pourtant plus difficile au second semestre et après une année 2010 qui avait déjà enregistré une progression soutenue du nombre de voyages. La fréquentation du métro progresse de +1,2%, celle du RER de +2,6%, celle du bus et du tramway de +2,1%.

Pour Pierre Mongin, Président-directeur général du Groupe RATP, « les résultats de l'année 2011 sont un encouragement pour toutes les équipes de la RATP, car malgré une conjoncture dégradée au second semestre, l'entreprise a réussi à améliorer d'une part sa performance technique pour accueillir plus de 50 millions de voyageurs supplémentaires ; et d'autre part sa rentabilité économique grâce à la productivité du travail. »

La contribution de l'EPIC au chiffre d'affaires consolidé est de 4,306 milliards d'euros, en hausse de +3,84%. La contribution des filiales, en progression de +60% (253 millions d'euros proviennent des nouvelles filiales intégrées suite au dénouement de l'opération Transdev), s'établit à 676,6 millions d'euros, répartis comme suit : 567 millions d'euros pour RATP Dev, 66 millions d'euros dans l'ingénierie et 43 millions d'euros au titre de la valorisation des espaces. Les filiales représentent désormais 13,6% du chiffre d'affaire total consolidé du Groupe.

A l'international, les filiales ont poursuivi le renforcement de leurs positions et réalisent un chiffre d'affaires de 346 millions d'euros contre 103 millions d'euros l'année dernière. RATP Dev en particulier réalise désormais plus de 61% de son activité hors de France, sous l'effet notamment de l'intégration des actifs Transdev, de ses succès commerciaux et techniques (tramway de Florence, métro d'Alger et train express Johannesburg-Pretoria) et des acquisitions réalisées au Royaume-Uni (tramway de Manchester notamment).

De plus, grâce au soutien du STIF (Syndicat des Transports d'Ile-de-France), la RATP a accru son effort d'investissements, avec un montant record de 1,480 Md€. Cette année, ces investissements se sont traduits par des améliorations importantes et concrètes pour les voyageurs, notamment le déploiement de nouveaux matériels (trains à deux niveaux MI09 pour le RER A, trains rénovés Ml79 pour le RER B, premières rames automatiques de la ligne 1 du métro) et l'extension du réseau de transport (prolongement de la ligne 8 du métro, création de la ligne de bus 393 en site propre, achèvement de la rénovation des trains de la ligne 13 du métro).

Pour Pierre Mongin, « tous les efforts ont porté en 2011 sur la modernisation de nos réseaux auxquels
nous [la RATP] avons consacré près de 1,5 Md€. Rien ne nous fera dévier de cette trajectoire, la seule à même de consolider le service public en Ile-de-France et de diversifier à l'échelle mondiale un leader dans le transport urbain. »


En 2012, le Groupe RATP anticipe une nouvelle croissance de son activité dans la continuité de 2011, une nouvelle amélioration de sa rentabilité, un nouveau montant record d'investissements grâce à la poursuite de la progression de sa capacité d'autofinancement. Il pourra s'appuyer en Ile-de-France sur le nouveau contrat signé avec le STIF en mars 2012 qui impose de nouvelles exigences dans le service à rendre aux voyageurs mais offre aussi une parfaite visibilité sur le modèle économique de l'EPIC pour les quatre prochaines années. Enfin, le développement de RATP Dev s'appuie sur une gestion rigoureuse des entreprises récemment acquises avec de nouvelles ambitions commerciales en France et à l'étranger qui permettront d'atteindre une croissance du CA de 20% en 2012 et un objectif de 1 milliard d'euros fin 2013.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains