Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Montpellier inaugure ses lignes de tramway 3 et 4

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/04/2012 à 08 HEURES 00

L'agglomération de Montpellier a inauguré ses lignes de tramway 3 et 4, offrant 23km de voies supplémentaires. Le réseau de Montpellier, toujours en extension, devient le réseau le plus long et le plus maillé de France.

Articles liés ALSTOM

Ecrire un article

Les lignes 3 et 4 du tramway de Montpellier ont été inaugurées vendredi 6 avril 2012. La mise en service commercial de ces deux lignes a été l'occasion d'une reconfiguration de l'ensemble du réseau, dont les lignes sont fortement imbriquées les unes par rapport aux autres.

La ligne 3 forme la troisième radiale du réseau de tramway. D'une longueur de 19,7km, elle dessert les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Perols, traversant l'agglomération du nord au sud, en direction de la mer. La ligne 4, d'une longueur de 8,2km, forme la première ligne circulaire en France, contournant le centre-ville de Montpellier en s'appuyant sur les tracés des lignes 1, 2 et 3.

La ligne 1 est prolongée d'une station au stade de la Mosson afin d'être interconnectée à la ligne 3. L'itinéraire de la ligne 2 est totalement modifié au centre-ville de Montpellier, offrant un accès direct entre la gare Saint-Roch et le Corum, les sections entre la gare Saint-Roch et Rives du Lez, et entre la place de l'Europe et le Corum étant respectivement empruntées par les lignes 3 et 4.

La ligne 3 est exploitée par 19 rames Citadis, habillées par Christian Lacroix, tandis que la ligne 4 est exploitée par 12 rames Citadis. Avec ses 83 rames Citadis, l'agglomération de Montpellier bénéficie du plus grand parc de tramways Citadis en France, après la région parisienne.

Le réseau de Montpellier s'étend dorénavant sur 56km de voies, et forme aussi le premier réseau de France en termes de kilométrage de voies. Il bénéficie aussi d'importantes innovations en termes d'exploitation. Les sections en voie uniques, déjà expérimentées sur la ligne 2, sont en service aux extrémités de la ligne 3, où les tramways Citadis circulent à 70km/h.

Enfin, le nœud central du réseau, la gare de Montpellier Saint-Roch, accueille les quatre lignes de tramway. Les dix aiguilles formant ce nœud du réseau sont gérées en marche à vue, expérimentation unique en France. Les conducteurs s'engagent sur ce carrefour de leur propre responsabilité et actionnent les commandes des aiguillages. Afin de préparer au mieux les 350 conducteurs de tramway au franchissement cette zone complexe, Montpellier Agglomération TaM et Transamo ont mis en place un simulateur de conduite modélisant les 4 lignes de tramway. Ce simulateur pourrait être développé sur d'autres réseaux du groupe Veolia Transdev.

Les projets d'extension ne manquent pas pour l'agglomération de 420.000 habitants et 67 millions de voyageurs annuels, avec une mise en service de ligne tous les six ans en moyenne. Les études préalables pour la future ligne 5 reliant Lavérune, Montpellier, Clapiers, Monferrier et Prades le Lez sont déjà engagées, pour un début des travaux dès l'année prochaine et une mise en service en 2017.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains