Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/03/2012 à 07 HEURES 46

Banedanmark, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire danoise, a attribué à Alstom un contrat d'environ 25 millions d'euros portant sur la conception et les essais d'Atlas, sa solution ERTMS/ETCS embarquée de niveau 2.

Articles liés ALSTOM

Lancement du système ERTMS en Scandinavie

Ecrire un article

Cette solution est conforme aux normes ERTMS les plus récentes et devrait être déployée sur 789 trains, la plupart de fabrication non Alstom, exploités par 41 opérateurs sur le réseau danois Fjerbane.

La conception durera environ 2 ans. Le développement et le déploiement de la solution sur les 789 trains devraient prendre environ 6 années supplémentaires. Pendant la phase de conception, les équipes Alstom et Banedanmark travailleront ensemble à Copenhague (Danemark) en collaboration avec le site Alstom de Charleroi (Belgique), lequel a déjà livré du matériel similaire en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Un centre de compétences en entretien et un service de gestion des données basé à Copenhague devraient contribuer à l'industrialisation totale du processus de déploiement des nouveaux systèmes de signalisation embarqués.

Le réseau danois Fjerbane comprend environ 2 000 km et 300 gares. La solution embarquée d'Alstom devrait permettre à Banedanmark et aux opérateurs d'améliorer leurs performances opérationnelles, pour in fine améliorer la ponctualité des trains.

Ce contrat ERTMS relève d'un programme de 2,4 milliards d'euros voté par le Parlement danois en janvier 2009 dans le but de renouveler la signalisation des voies ferrées danoises avant 2021.

Andreas Knitter, SVP d'Alstom Transport pour l'Europe du Nord a déclaré : « Alstom est un acteur clé dans la fourniture de matériel embarqué permettant d'assurer une interopérabilité européenne. Nous sommes ravis de partager une nouvelle fois notre expérience avec Banedanmark après l'attribution à Alstom, il y a quelques semaines, d'un contrat d'une valeur de 300 millions d'euros portant sur le remplacement du système de signalisation existant dans la région Est du Danemark par sa solution ERTMS à la voie. Nous nous réjouissons à l'avance de poursuivre ce partenariat à long terme et de consolider notre présence locale au Danemark. »

Jesper Hansen, PDG de Banedanmark s'est exprimé en ces termes : « En signant ce contrat avec Alstom, nous entamons une étroite collaboration avec un fournisseur à même d'offrir une solution à la fois mature et techniquement moderne. Alstom a fait concrètement ses preuves dans ce domaine. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122