Actualité
Alstom développe sa solution ERTMS au Danemark
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/03/2012 à 07 HEURES 46
Banedanmark, propriétaire de l'infrastructure ferroviaire danoise, a attribué à Alstom un contrat d'environ 25 millions d'euros portant sur la conception et les essais d'Atlas, sa solution ERTMS/ETCS embarquée de niveau 2.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Cette solution est conforme aux normes ERTMS les plus récentes et devrait être déployée sur 789 trains, la plupart de fabrication non Alstom, exploités par 41 opérateurs sur le réseau danois Fjerbane.
La conception durera environ 2 ans. Le développement et le déploiement de la solution sur les 789 trains devraient prendre environ 6 années supplémentaires. Pendant la phase de conception, les équipes Alstom et Banedanmark travailleront ensemble à Copenhague (Danemark) en collaboration avec le site Alstom de Charleroi (Belgique), lequel a déjà livré du matériel similaire en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas. Un centre de compétences en entretien et un service de gestion des données basé à Copenhague devraient contribuer à l'industrialisation totale du processus de déploiement des nouveaux systèmes de signalisation embarqués.
Le réseau danois Fjerbane comprend environ 2 000 km et 300 gares. La solution embarquée d'Alstom devrait permettre à Banedanmark et aux opérateurs d'améliorer leurs performances opérationnelles, pour in fine améliorer la ponctualité des trains.
Ce contrat ERTMS relève d'un programme de 2,4 milliards d'euros voté par le Parlement danois en janvier 2009 dans le but de renouveler la signalisation des voies ferrées danoises avant 2021.
Andreas Knitter, SVP d'Alstom Transport pour l'Europe du Nord a déclaré : « Alstom est un acteur clé dans la fourniture de matériel embarqué permettant d'assurer une interopérabilité européenne. Nous sommes ravis de partager une nouvelle fois notre expérience avec Banedanmark après l'attribution à Alstom, il y a quelques semaines, d'un contrat d'une valeur de 300 millions d'euros portant sur le remplacement du système de signalisation existant dans la région Est du Danemark par sa solution ERTMS à la voie. Nous nous réjouissons à l'avance de poursuivre ce partenariat à long terme et de consolider notre présence locale au Danemark. »
Jesper Hansen, PDG de Banedanmark s'est exprimé en ces termes : « En signant ce contrat avec Alstom, nous entamons une étroite collaboration avec un fournisseur à même d'offrir une solution à la fois mature et techniquement moderne. Alstom a fait concrètement ses preuves dans ce domaine. »
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Le métro d'Athènes prolongé par Alstom

Alstom développe un tramway avec TMH
Le Danemark converti à l'ERTMS dès 2021
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Alstom modernise la flotte de South West Trains
Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Alstom et TMH concoivent le tram de St-Pétersbourg
Alstom fournit 20 trains Coradia Nordic en Suède
Aubagne commande le Citadis le moins cher de France
Alstom et TMH présentent la locomotive EP20
Partenariat entre Alstom et Transmashholding
La DB commande 56 trains régionaux Coradia Lint
Alstom fournira 26 tramways Citadis à Bordeaux

Alstom et TMH vont concevoir un train régional

Partenariat entre Alstom et Transmashholding
PKP commande 20 rame Pendolino en Pologne
Le Pendolino Tchèque en service
Alstom fournira les bogies du tramway de Hanovre
Le tramway Citadis de Rabat entre en service
Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé
Le projet STEEM récomposé par le Prédit
La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM
Alstom remporte le l'extension du M5 àMilan
Travaux en gare de Milan Central