Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP et le STIF signent leur contrat 2012-2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2012 à 06 HEURES 20

Le Conseil du STIF a approuvé le nouveau contrat entre le STIF et la RATP pour la période 2012-2015. Il marque une avancée significative en termes d'offre de transport, de qualité de service, de développement et de modernisation du réseau francilien de transports en commun.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Les objectifs des nouveaux contrats s'articulent autour de 3 thèmes majeurs : la modification de l'indicateur de suivi de la régularité et de la qualité, pour une mesure plus proche de la perception qu'ont les voyageurs de leurs transports, l'amélioration du service quotidien et renfort de la place accordée aux voyageurs dans le suivi des contrats, et un programme d'investissement sans précédent de 6,5 milliards d'euros sur 4 ans et la contribution annuelle versée par le STIF à la RATP (1, 9 milliard d'euros en 2012) qui serviront ces ambitions.

Régularité et ponctualité sont les premières préoccupations des voyageurs. Le contrat prévoit de réformer leur mesure effective pour mieux refléter les attentes des Franciliens. Globalement, l'incitation à la réalisation de l'offre et à la ponctualité passe d'un montant annuel de 21 millions d'euros à 28 millions d'euros . Ainsi, le seul poids de la ponctualité dans le système global d'incitation financière (bonus/malus) augmente de plus de 50% par rapport au contrat précédent (de 7,1 à 10,7 millions d'euros/an).

Avec ce nouveau contrat, la production est maintenant mesurée en distinguant les heures de pointe des heures creuses, sur les RER comme dans le métro. Sur le RER, le contrat introduit un suivi des trains supprimés sur les branches, mesure la ponctualité sur toute la ligne et sur chacune des branches et vise une plus grande transparence de l'exploitation des RER A et B pour le voyageur.

Le contrat vise une amélioration significative de l'information apportée aux voyageurs, qui devient le premier indicateur de la qualité, après la régularité. La mesure de cette qualité de l'information est étendue au métro et au RER et les obligations des opérateurs sont progressivement unifiées, grâce à la contractualisation du Schéma directeur de l'information voyageur (SDIV).

Enfin, 6,5 Mds€ d'investissement sont programmés sur 2012-2015. C'est le double par rapport aux investissements réalisés sur 2004-2007 et un tiers de plus par rapport au contrat précédent 2008-2011. Cette croissance importante marque la volonté de poursuivre les investissements nécessaires à la production d'un service de qualité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

Le SITF commande 14 rames MP89 pour la ligne 14

Le Conseil du STIF a décidé l'acquisition à l'unanimité de 14 nouvelles rames de métro, afin de compléter le parc de la ligne 14 en prévision de son prolongement à Saint-Ouen.

La RATP automatise la ligne 1

Vers une gestion commune du RER B ?

La RATP et SNCF viennent de mettre en place un groupe de travail afin d'étudier les conditions de création d'une structure commune de gestion opérationnelle du RER B d'ici 2013. La ligne B est empruntée quotidiennement par 900 000 voyageurs.

RER : pour une meilleure régularité

La ligne 14 ne se réveillera qu'à 12h ce dimanche

Une intervention technique importante, préalable indispensable à la mise en service de 4 rames supplémentaires en 2014, nécessitera l'interruption du trafic sur l'ensemble de la ligne 14, le dimanche 5 février 2012, de 5h30 à 12h.

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14

Début de la concertation du prolongement de la 14

Jusqu'au 17 février 2012 se tiendra l'enquête publique sur le prolongement de la ligne14 de Saint-Lazare, son terminus actuel, jusqu'à Mairie de Saint-Ouen. L'objectif principal est la désaturation de la ligne 13 à l'horizon 2017.

Désaturer la ligne 13 avec le prolongement du M14 - desaturerlaligne13.com

Prolongement de la ligne 4 jusqu'à Bagneux

Une nouvelle enquête publique sur la seconde phase du prolongement de la ligne 4 du métro parisien s'ouvre aujourd'hui. Elle présentera les ajustements nécessaires au projet initial de liaison entre les villes de Montrouge et Bagneux. La ligne 4 sera ainsi reliée au Grand Paris Express à Bagneux.

Dernière ligne droite pour le prolongemnet du M12

Le prolongement du M12 entre dans sa dernière ligne droite, après l'achèvement du percement du tunnel. La ligne M12 sera prolongée de Porte de la Chapelle à Front Populaire fin 2012 et à Mairie d'Aubervilliers ultérieurement.

Nouvelle sortie pour la M14 en Gare de Lyon

La nouvelle sortie de la station Gare de Lyon sur la ligne 14, qui comprend un escalier mécanique et un escalier fixe, ouvrira le 16 décembre. Les travaux, réalisés par la RATP, avaient débuté fin mars.

La ligne 14 fête ses 10 ans !

Les MI09 arrivent sur le RER A

Les nouvelles rames à deux niveau MI09 entrent progressivement en service sur le RER A. Pouvant accueillir près de 2600 voyageurs, ces rames capacitaires offriront de meilleures conditions de transport.

Le RER A, une priorité de la RATP

La RATP investira 1851 millions d'euros en 2012

La RATP a approuvé pour l'année 2012 un budget d'investissements de 1 851 millions d'euros, soit une augmentation de 25% (+ 370 millions d'euros) par rapport aux investissements de 2011 (1481 millions d'euros réalisés).

Les rames automatiques en service sur la ligne 1

La RATP a inauguré la mise en service des premiers trains automatiques de la ligne 1 du métro parisien. Les rames automatiques seront progressivement mises en service commerciale jusqu'en décembre 2012.

La RATP automatise la ligne 1

La ligne 8 prolongée de 1,3km à Créteil

Ce samedi 8 octobre 2011 à l'occasion de la mise en service de la nouvelle station « Créteil-Pointe du Lac » de la ligne 8 du métro, l'accès au réseau, depuis cette station, sera gratuit toute la journée.

Découvrez la RATP lors des Journées du patrimoine

Partenaire historique des Journées européennes du patrimoine, la RATP s'associe une nouvelle fois à cette grande manifestation culturelle, qui aura lieu les 17 et 18 septembre prochains. Cette année, la thématique du

De bons résultats semestriels pour la RATP

Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.

Venez prendre un café avec la RATP

La RATP organise du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011, le festival des Infos Services. Une rencontre, des échanges avec les agents de l'entreprise pour organiser sereinement et dans une ambiance festive la rentrée des Franciliens et de toute leur famille dans les transports en commun.

Nouveau terminus pour la ligne 8 du métro parisien

Dès septembre, les voyageurs pourront profiter de mise en service du prolongement de la ligne 8 du métro à Créteil. Le réseau de bus se ra restructuré par le STIF.

Prolongement de la ligne 8 à Créteil

Vers un nouveau tramway entre Antony et Clamart

Le Conseil du STIF, sous la présidence de Jean-Paul Huchon, a décidé à l'unanimité de lancer les études pour la création d'une nouvelle ligne de tramway entre Antony (Croix- de-Berny) et Clamart (Place du Garde) dans les Hauts-de-Seine.

La RATP prend le tramway de Manchester

RATP Dev a acquis, le 1er août 2011, auprès de Stagecoach la société en charge de l'exploitation et de la maintenance de Metrolink, le réseau de tramway de Manchester, au Royaume-Uni.

Le T1 rejoindra le T2 d'Asnières à Colombes

Le T1 prolongé reliera en 20 minutes la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le T2 à Colombes, via Bois-Colombes en fonction de la variante de tracé qui sera retenue suite à la concertation. Celle-ci débutera en octobre 2011.

Travaux de rénovation du tramway T1

Dans l'actualité récente

Des perspectives ambitieuses pour le Groupe RATP

Le chiffre d'affaires du Groupe RATP atteint 2,7 milliards d'euros au premier semestre 2014

RATP Dev a mis en service son premier tramway aux Etats-Unis

La RATP modernise son réseau pendant l'été

Le prolongement de la ligne 11 à Rosny-Bois-Perrier déclaré d'utilité publique

Lancement des travaux du prolongement de la ligne 14

256 millions d'euros pour automatiser la ligne 4 du métro parisien

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Dans l'actualité

La RATP renforce ses liens historiques avec le métro de Mexico

Des perspectives prometteuses et ambitieuses pour le Groupe RATP

Des résultats annuels 2013 solides pour le groupe RATP

Des grands travaux sur le réseau RER dès l'été 2015

Travaux dans le RER parisien

Le STIF vote la mise en place du pilotage automatique pour le RER A

Début des essais pour le tramway T6

La RATP commande des tramways sur pneus Lohr

La RATP va réaliser 1,6 milliard d'euros d'investissements en 2014

Le T7 en service depuis le 16 novembre 2013

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

Le MF01 arrive sur la ligne 9 du métro parisien

La RATP met en place un dispositif de transport pour Nuit Blanche

Des perspectives prometteuses pour la RATP

Un premier semestre 2013 d'investissements record pour la RATP

Le Groupe RATP renforce sa présence en France

Le tramway T5 officiellement inauguré ce weekend

Deux nouvelles lignes de tramways en Ile-de-France pour 2013

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2014
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Bénélux - France - Suisse - United Kingdom
 
   
© Bombardier