Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La RATP et le STIF signent leur contrat 2012-2015

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
22/03/2012 à 06 HEURES 20

Le Conseil du STIF a approuvé le nouveau contrat entre le STIF et la RATP pour la période 2012-2015. Il marque une avancée significative en termes d'offre de transport, de qualité de service, de développement et de modernisation du réseau francilien de transports en commun.

Articles liés RATP

Ecrire un article

Les objectifs des nouveaux contrats s'articulent autour de 3 thèmes majeurs : la modification de l'indicateur de suivi de la régularité et de la qualité, pour une mesure plus proche de la perception qu'ont les voyageurs de leurs transports, l'amélioration du service quotidien et renfort de la place accordée aux voyageurs dans le suivi des contrats, et un programme d'investissement sans précédent de 6,5 milliards d'euros sur 4 ans et la contribution annuelle versée par le STIF à la RATP (1, 9 milliard d'euros en 2012) qui serviront ces ambitions.

Régularité et ponctualité sont les premières préoccupations des voyageurs. Le contrat prévoit de réformer leur mesure effective pour mieux refléter les attentes des Franciliens. Globalement, l'incitation à la réalisation de l'offre et à la ponctualité passe d'un montant annuel de 21 millions d'euros à 28 millions d'euros . Ainsi, le seul poids de la ponctualité dans le système global d'incitation financière (bonus/malus) augmente de plus de 50% par rapport au contrat précédent (de 7,1 à 10,7 millions d'euros/an).

Avec ce nouveau contrat, la production est maintenant mesurée en distinguant les heures de pointe des heures creuses, sur les RER comme dans le métro. Sur le RER, le contrat introduit un suivi des trains supprimés sur les branches, mesure la ponctualité sur toute la ligne et sur chacune des branches et vise une plus grande transparence de l'exploitation des RER A et B pour le voyageur.

Le contrat vise une amélioration significative de l'information apportée aux voyageurs, qui devient le premier indicateur de la qualité, après la régularité. La mesure de cette qualité de l'information est étendue au métro et au RER et les obligations des opérateurs sont progressivement unifiées, grâce à la contractualisation du Schéma directeur de l'information voyageur (SDIV).

Enfin, 6,5 Mds€ d'investissement sont programmés sur 2012-2015. C'est le double par rapport aux investissements réalisés sur 2004-2007 et un tiers de plus par rapport au contrat précédent 2008-2011. Cette croissance importante marque la volonté de poursuivre les investissements nécessaires à la production d'un service de qualité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122