Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Encore trop d'accidents aux passages à niveau

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
17/02/2012 à 07 HEURES 58

Au cours de la période 2005-2009, Infrabel recensait une moyenne annuelle de 58 accidents et de 14 victimes à hauteur de passages à niveau. L'an dernier, le gestionnaire du réseau ferroviaire a enregistré 48 accidents ayant causé 8 décès. Un chiffre encore trop élevé pour le gestionnaire belge.

Articles liés INFRABEL

Infrabel sensibilise le public face aux PN

Ecrire un article

Le réseau ferroviaire belge – l'un des plus denses d'Europe – compte aujourd'hui 1879 passages à niveau : 1640 publics et 239 autres installés sur un domaine privé. L'an dernier ces passages à niveau ont été le théâtre de 48 accidents (38 en Flandre/10 en Wallonie/aucun à Bruxelles) causant 8 décès (6 en Flandre/2 en Wallonie) et blessant 9 personnes. Le comportement insouciant et la distraction des usagers de la route sont à l'origine d'une très nette majorité des incidents.

Dans la droite ligne des résultats enregistrés en 2010 (49 accidents et 9 décès), ces derniers chiffres confirment une tendance à la baisse en comparaison avec la période 2005-2009. Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, y voit le fruit de son travail de sensibilisation des usagers de la route mais aussi les bénéfices des importants investissements consentis pour supprimer bon nombre de ces passages à niveau et pour renforcer la sécurité aux abords de ceux qui subsistent.

Par delà le constat encourageant qui précède, Infrabel entend poursuivre ses efforts afin de réduire le nombre de passages à niveau présents sur le réseau. L'an dernier, 21 passages à niveau ont été supprimés (14 « publics » et 7 « privés ») ; un rythme qui devrait être maintenu dans les années à venir. Ces travaux, qui se font toujours en parfaite concertation avec les pouvoirs locaux et régionaux, prévoient toujours des alternatives en terme de circulation (passage sous voies, pont, déviation).

En parallèle de ces suppressions, Infrabel adapte et modernise ses installations notamment en améliorant leur niveau de sécurité que ce soit par la mise en place de barrières ou de signaux lumineux supplémentaires. En 2011, Infrabel a investi 15 millions d'euros dans la suppression et le renouvellement des passages à niveau du réseau ferroviaire belge.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains