Actualité
Le Danemark converti à l'ERTMS dès 2021
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/02/2012 à 07 HEURES 32
Banedanmark, propriétaire des infrastructures ferroviaires danoises, a attribué à Alstom un contrat d'une valeur d'environ 300 million d'euros pour la fourniture de son système de signalisation ERTMS Atlas. L'ensemble du réseau danois sera ERTMS d'ici 2021.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Le réseau ferroviaire concerné comprend 510 km de voies doubles, 260 km de ligne à voie unique et plus de 90 gares. La solution Atlas d'Alstom va permettre à Banedanmark d'accroître la régularité du trafic et de doubler la capacité du réseau. Le contrat inclut 25 années de maintenance.
Ce contrat ERTMS est le plus important jamais signé par Alstom. Il fait partie d'un programme de 2,4 milliards d'euros approuvé par le Parlement danois en janvier 2009 qui permettra de renouveler tout le système de signalisation national d'ici à 2021.
Il porte sur le développement, la fabrication et l'installation d'un système complet de signalisation ERTMS/ETCS 1 de niveau 2. Basée sur sa solution éprouvée Atlas, l'offre d'Alstom inclut les technologies ATP (Automatic Train Protection), Smartlock (enclenchement automatisé), Iconis (centre de contrôle intégré, avec système de gestion automatisée du trafic ATS, Automatic Train Supervision, et équipement d'acquisition et de contrôle des données SCADA, Supervisory Control And Data Acquisition) ainsi que les équipements de voie Smartway (aiguillages, détection des trains, passages à niveau).
La phase de développement préliminaire durera environ 18 mois. La ligne Roskilde-Køge-Næstved sera la première équipée, en 2017.
Durant la phase de développement, les équipes d'Alstom et de Banedanmark travailleront ensemble à Copenhague, avec l'appui des sites Alstom de Bologne (Italie) et de Charleroi (Belgique) qui ont déjà livré des équipements similaires en Italie, en Belgique et aux Pays Bas. Un centre de maintenance et de gestion des données sera installé à Copenhague pour contribuer à la mise en place du nouveau système de signalisation et assurer ensuite sa maintenance.
Henri Poupart-Lafarge, Président d' Alstom Transport, a déclaré: “Alstom a été depuis près de 20 ans un des principaux acteurs du développement de l'interopérabilité en Europe et dispose, avec ses systèmes ERTMS de niveau 2 déjà en service, de l'expérience la plus complète. Nous avons également une compétence reconnue en tant qu'intégrateur de projets complexes et de fournisseur de systèmes clés en main. Nous sommes très heureux de partager ce savoir-faire avec Banedanmark dans le cadre d'un partenariat à long terme”.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Alstom modernise la flotte de South West Trains
Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge

Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Alstom et TMH concoivent le tram de St-Pétersbourg
Alstom fournit 20 trains Coradia Nordic en Suède
Aubagne commande le Citadis le moins cher de France
Alstom et TMH présentent la locomotive EP20
Partenariat entre Alstom et Transmashholding
La DB commande 56 trains régionaux Coradia Lint
Alstom fournira 26 tramways Citadis à Bordeaux
Alstom et TMH vont concevoir un train régional
Partenariat entre Alstom et Transmashholding
PKP commande 20 rame Pendolino en Pologne
Alstom fournira les bogies du tramway de Hanovre

Le tramway Citadis de Rabat entre en service

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé
Le projet STEEM récomposé par le Prédit
La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM
Alstom remporte le l'extension du M5 àMilan
Travaux en gare de Milan Central
Le Citadis entre en service commercial à Alger
Reims inaugure son tramway
Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims