Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

751 vols de câbles en Belgique en 2011

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
20/01/2012 à 08 HEURES 00

Les vols de câbles ont connu une forte croissance ces dernières années. Le nombre de vols à triplé entre 2009 et 2010, suivant le cours du cuivre. Ces faits sont à l'origine de nombreux retards et ont un coût important pour le gestionnaire de l'infrastructure.

Articles liés INFRABEL

Ecrire un article

L'an dernier, Infrabel a recensé 751 faits de vols, dont 643 sur le réseau ferré et 108 dans des ateliers. En 2010, ces chiffres étaient respectivement de 722 vols, dont 646 sur le réseau et 76 en ateliers.

Ces vols ont un impact direct sur la ponctualité des trains. En 2011, ils ont causé 31.080 minutes de retards pour les voyageurs, soit une légère amélioration en comparaison avec les quelques 32.594 minutes de retard enregistrées en 2010. Cette diminution est en partie liée à la réactivité des équipes d'Infrabel chargées des réparations après un vol. Au total, quelques 180 km de câbles ont été dérobés sur le réseau, pour un coût direct de 2,2 millions d'euros hors frais liés aux heures de travail du personnel et aux minutes de retards. Ces coûts étaient de 1,9 millions d'euros en 2010.

Afin de combattre ce phénomène, Infrabel a pris dès 2010 une série de mesures et les adapte en fonction de l'évolution de cette nouvelle forme de criminalité. Une surveillance accrue des zones sensibles est organisée grâce à l'installation de caméras et la mise en place de patrouilles supplémentaires. D'autres mesures concernent l'enfouissement des câbles ou leur protection via des procédés chimiques afin de rendre les vols moins attractifs pour les malfaiteurs. Infrabel procède aussi au remplacement de certains câbles en cuivre par des câbles en aluminium, d'une valeur marchande moindre.

Le phénomène de vols de cuivre n'est pas propre à la Belgique. Nos voisins européens ont des statistiques aussi alarmantes ; la criminalité est transfrontalière. De nombreux voleurs de cuivre commettent ainsi leurs méfaits dans un pays et revendent le cuivre dérobé dans un autre pays. L'EIM (European rail Infrastructure Managers qui représente les intérêts des gestionnaires d'infrastructures ferroviaires en Europe) plaide pour une gestion européenne de cette criminalité.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains