Actualité
Infrabel poursuit le déploiement du l'ERTMS belge
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/01/2012 à 07 HEURES 18
D'un montant de 29,5 millions d'euros, le contrat-cadre conclu par les deux entreprises permettra à Infrabel de poursuivre le déploiement du système de sécurité ferroviaire européen (ETCS) sur le réseau belge. Il porte sur l'équipement et le paramétrage de 4000 signaux.
Lancement du système ERTMS en Scandinavie
Infrabel uvre constamment à l'amélioration du niveau global de sécurité. Dans ce cadre, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge vient d'attribuer à Alstom un important marché pour la fourniture d'équipements « TBL1+ » et « ETCS »; deux technologies essentielles à la sécurité ferroviaire. La « TBL1+ » (système d'aide à la conduite) et « ETCS » (système de contrôle continu de la vitesse) assurent le freinage automatique en cas de dépassement de la vitesse autorisée à l'approche d'un signal imposant l'arrêt ; ainsi que le freinage automatique en cas de franchissement de ce signal.
Prévue dès 2013 et jusqu'à 2018, la livraison de ces équipements s'inscrit tout d'abord dans le cadre d'un déploiement accéléré de la TBL1+ (99,9% de couverture du risque fin 2015). Dans un second temps, soit après un upgrade des logiciels, cette technologie intègrera la norme européenne standardisée ETCS (horizon 2022). En partenariat avec Alstom, Infrabel se donne les moyens de faire entrer le réseau ferroviaire belge dans le « Top 3 » des réseaux européens les plus sûrs.
Grâce à ce contrat de 29,5 millions d'euros, les 4000 derniers signaux belges seront dotés de cette technologie essentielle à la sécurité. Placées à intervalle régulier le long de la voie, les balises communiquent directement avec les équipements ETCS embarqués à bord des trains. « Cette commande témoigne d'une reconnaissance de la technologie éprouvée d'Alstom avec le standard ETCS et ce à un prix compétitif » confirme Marcel Miller, Président d'Alstom Belgique.
Les équipements "ETCS - ERTMS" sont développés par le site Alstom de Charleroi. Ce contrat de fourniture, puis de maintenance sur une période de 15 ans, sera géré par une équipe d'une trentaine de personnes. En Europe, les technologies ETCS d'Alstom équipent près de 30% des voies et 60% des trains dotés de ces solutions (soit 2700 trains dont 1300 déjà en exploitation commerciale).
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Alstom et TMH concoivent le tram de St-Pétersbourg
Alstom fournit 20 trains Coradia Nordic en Suède
Aubagne commande le Citadis le moins cher de France

Alstom et TMH présentent la locomotive EP20
Partenariat entre Alstom et Transmashholding
La DB commande 56 trains régionaux Coradia Lint
Alstom fournira 26 tramways Citadis à Bordeaux
Alstom et TMH vont concevoir un train régional
Partenariat entre Alstom et Transmashholding
PKP commande 20 rame Pendolino en Pologne
Le Pendolino Tchèque en service
Alstom fournira les bogies du tramway de Hanovre
Le tramway Citadis de Rabat entre en service
Le projet STEEM récomposé par le Prédit

La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM
Alstom remporte le l'extension du M5 àMilan

Travaux en gare de Milan Central
Le Citadis entre en service commercial à Alger
Reims inaugure son tramway
Alstom assurera la maintenance du tramway de Reims