Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Pladoyer pour le développement du Rotterdam-Gênes

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
31/12/2011 à 07 HEURES 09

DB Schenker Rail, TX Logistik, CFF Cargo et BLS Cargo ont présenté leurs exigences quant au développement des corridors pour le trafic ferroviaire européen de marchandises définis par la Commission européenne.

Articles liés CFF

Ecrire un article

A l'initiative de la Communauté européenne du rail (CER), les entreprises ont trouvé un accord sur des positions qui seront maintenant fermement défendues d'une seule voix devant les responsables politiques et les gestionnaires d'infrastructure nationaux.

Etant donné que la croissance pronostiquée dans le trafic ferroviaire européen de marchandises se concentrera avant tout sur des axes européens transfrontaliers déterminés, par exemple sur le corridor Rotterdam - Gênes, la suppression de goulets d'étranglement infrastructurels devient éminemment importante. Sur le corridor Rotterdam - Gênes, ces derniers se trouvent par exemple à Oberhausen, Bâle, Chiasso et Milan. Dirk Stahl, CEO de la société suisse BLS Cargo explique: « Les nouvelles infrastructures de la ligne de la Betuwe, du tunnel de base du Lötschberg et du Gothard, doivent être désormais reliées pour devenir un corridor fluide et performant. Pour cela, il convient d'éliminer les problèmes de capacités. »

Alexander Hedderich, président de DB Schenker Rail, la compagnie ferroviaire la plus importante d'Europe affirme: « Un développement du corridor entraînera l'apparition de nombreux chantiers. Afin d'assurer au mieux la qualité, il est important que les chantiers et les informations y afférents soient coordonnés au niveau international. »

Par ailleurs, on ne peut obtenir plus de capacités que si l'on donne aussi une priorité à des trains de marchandises, des processus opérationnels harmonisés et l'introduction de sillons horaires qui se basent sur les exigences du marché et des clients. « Outre les défis opérationnels, il est aussi impérativement nécessaire que les frais à la charge des entreprises de transport ferroviaire permettent un trafic ferroviaire de marchandises compétitif », souligne Karl Michael Mohnsen, CEO de l'entreprise de trafic ferroviaire TX Logistik.

Sous l'optique de la rentabilité, la nouvelle infrastructure devrait, selon lui, être fondamentalement prévue pour que des trains d'une longueur de 1500 mètres puissent circuler. Par ailleurs, une simplification et une amélioration significatives des déroulements devrait avoir lieu, qui prévoit des arrêts opérationnels minimes.

L'interopérabilité constitue tout particulièrement une condition pour la compétitivité du rail par rapport à la route. « Les sociétés ferroviaires se battent toujours et encore avec des dispositions nationales diverses comme par exemple des procédures d'agrément fastidieuses ou des systèmes de sécurité différents. Ces coûts supplémentaires diminuent les avantages du trafic transfrontalier pour le rail. Ceci va clairement à l'encontre de l'objectif de libéralisation en Europe et défavorise le rail, concurrencé par la route », souligne Nicolas Perrin, CEO de la société suisse CFF Cargo.

En novembre 2010, le règlement UE n°913 relatif à la création d'un réseau ferroviaire européen pour un trafic de marchandises compétitif est entré en vigueur, avec pour objectif d'accroître la compétitivité et la qualité dans le trafic ferroviaire international de marchandises. Le réseau doit être structuré de sorte que le trafic de marchandises devienne à l'avenir plus fiable, plus rapide et qu'il puisse relier les centres économiques les plus importants avec plus de capacités qu'aujourd'hui. Pour ce faire, il est prévu de créer neuf corridors de trafics de marchandises internationaux d'ici 2015, dans lesquels les trains de marchandises circuleront en priorité.

Le corridor 1, également appelé «corridor A», va de Rotterdam (Pays-Bas) et Zeebrugge (Belgique) à Gênes, sur le littoral méditerranéen de l'Italie, via Cologne, Duisbourg, Mannheim, Bâle, et traverse la Suisse par deux sillons. Ce corridor est l'un des plus importants d'Europe et a de ce fait été choisi pour examen par les quatre entreprises ferroviaires.

Johannes Ludewig, Executive Director de la CER, a jugé les propositions de ces dernières comme étant porteuses d'avenir pour la mise en œuvre du règlement EU. « La Communauté européenne du rail (CER) a déjà entamé en 2003 les négociations sur les corridors avec Loyola de Palacio, la Commissaire européenne chargée des Transports de l'époque, et n'a cessé depuis de faire avancer les choses. Je suis convaincu que les entreprises ferroviaires jouent et doivent jouer un rôle essentiel dans le développement positif de corridors ferroviaires. L'introduction des corridors ne sera un succès que si les entreprises adressent systématiquement leurs exigences aux nouvelles organisation des corridors. Le signal lancé aujourd'hui à Berlin est donc d'autant plus important. »

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

La Suisse mieux connectée aux réseaux européens

Les horaires des trains vont changer dans toute l'Europe durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée en Suisse, avec des temps de parcours plus réduits vers Paris.

Nouveaux horaires aux CFF

Au changement d'horaire 2012, l'offre sur le réseau national sera étendue. Dans toute la Suisse, notre clientèle en trafics régional et grandes lignes profitera d'améliorations.

Paris se rapproche d'une demi-heure de la Suisse

L'horaire va changer durant la nuit du 11 décembre 2011. L'offre internationale sera renforcée. Avec la mise en service de la nouvelle ligne à grande vitesse «Rhin-Rhône», le temps de parcours de Bâle à Paris sera plus court de 30 minutes.

Premier coup de pioche du CEVA

Près de cent ans après la convention conclue entre le canton de Genève et la Confédération suisse, le premier coup de pioche du chantier de la liaison ferroviaire du futur RER Cornavin–Eaux-Vives–Annemasse (CEVA) a été donné.

Bientôt un RER franco-suisse

Fin des travaux pour le tunnel du Simplon

Les CFF ont terminé les travaux de remise en état du tunnel du Simplon endommagé par l'incendie le 9 juin dernier. Toutefois, le tunnel va maintenant entrer dans sa phase de restauration jusqu'en 2014, d'où le maintien d'horaires adaptés.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Stadler livre une locomotive hybride aux CFF Cargo

CFF Cargo et Stadler Winterthur AG ont présenté pour la première fois leur nouvelle locomotive hybride de type Eem 923. CFF Cargo va mettre en service 30 de ces locomotives à partir de début 2012.

Développement autonome de CFF Cargo

Passage à l'heure d'hiver dans les gares

Dimanche matin à trois heures, les horloges des gares s'arrêteront pendant une heure. Les trains régionaux et grandes lignes circulant pendant le changement d'heure poursuivront leur marche selon l'heure d'été jusqu'à destination.

La police des CFF sera équipée d'armes à feu

La police des transports CFF sera équipée d'armes à feu à partir de l'été 2012. Cela permettra d'améliorer la sécurité de la clientèle du chemin de fer, du personnel et des collaborateurs chargés de la sûreté, entre autres grâce à une collaboration plus simple avec d'autres corps de police.

Les CFF offrent des espaces pour les partis

Après les commerces, les CFF font entrer les partis politiques suisse au sein de la gare de Zurich, fréquentée par 350.000 voyageurs quotidiens. Depuis le 22 septembre, ils proposent donc un espace gratuit dans la halle de la gare de Zurich.

Les travaux progressent dans le tunnel du Simplon

Le 20 juillet, les CFF ont débuté la remise en état du tronçon endommagé par l'incendie survenu dans le tunnel du Simplon le 9 juin 2011. Les travaux se déroulent comme prévu. Les CFF estiment le coût total des travaux à 12 millions de francs.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Le Duplex Regio sur les relations RegioExpress

Les CFF et le ZVV lancent des nouveaux trains Duplex Regio du RER zurichois. Ces compositions circuleront aussi en tant que RegioExpress sur l'arc lémanique. Le samedi 17 septembre 2011 les CFF et le ZVV invitent la population à effectuer des trajets gratuits dans le nouveau Regio Duplex.

Les CFF modernisent 18 voitures-restaurants

Les CFF modernisent leurs 18 voitures-restaurants pour un budget de 6,5 millions de francs. La première des voitures-restaurants réaménagée a quitté les ateliers de Zurich Altstetten cette semaine.

Plus de trains entre Neuchâtel et Le Locle

La fréquentation est en constante augmentation sur la ligne Neuchâtel – Le Locle. Avec l'ouverture du nouveau bâtiment de la Haute Ecole Arc à Neuchâtel le 19 septembre 2011, cette tendance va s'accentuer. Les CFF ont renforcé l'offre depuis lundi 15 août.

Les CFF renforcent leur offre à Neuchâtel

Les CFF renforcent leur présence en gare

Depuis début août, dans les gares de Bâle, Zurich et Genève des collaborateurs CFF supplémentaires seront présents sur les quais en tant que «Escale Voyageurs». Le 1er décembre, huit autres nœuds ferroviaires s'aligneront.

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

Les CFF ont terminé l'analyse du tronçon du tunnel du Simplon touché par un incendie peu avant Pentecôte. Les dégâts à la voûte du tunnel, en pierre naturelle, sont plus importants que prévu. Le trafic restera perturbé, notamment pour les marchandises, jusqu'en 2014.

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Travaux sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette

Le viaduc d'Esch-sur-Alzette sera en travaux la semaine prochaine, afin de remplacer les tronçons de voie en fixation directe par une voie ballastée traditionnelle. Les CFL compte ainsi réduire les nuisances acoustiques et augmenter la vitesse commerciale sur la ligne Pétange-Volmerange.

CFL Cargo emménage à Esch

Des contrôleurs des CFF jusqu'à Paris en TGV Lyria

Dorénavant, les clients des relations TGV Lyria entre Paris et Genève, Lausanne et Berne seront accompagnés durant tout le parcours par un contrôleur CFF et par un contrôleur SNCF. Une mesure qui permettra d'améliorer encore la qualité des services à bord des TGV Suisse-Paris.

Les CFF préparent le Paris-Bâle en 3h fin 2011

A partir du 11 décembre 2011 le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes. L'offre internationale par le rail s'élargira encore grâce à la mise en service de la LGV Rhin-Rhône, et sera assurée par les nouveaux TGV Duplex 2N2.

Amélioration des temps de parcours du TGV Lyria

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

La ponctualité en hausse sur le réseau suisse

Le chiffre d'affaires des CFF augmente de 2,7% en 2014

La vente des Swisspass débutera à la mi-juin

Mise en service du nouveau tunnel de base du Saint-Gothard le 11 décembre 2016

Modernisation de 12 voitures panoramiques aux CFF

De l'énergie d'origine hydraulique pour quatre trains sur dix

Les CFF développent leur offre en Suisse romande et introduisent de nouveaux trains au Saint-Gothard

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

Dans l'actualité

Coup d'envoi officiel à Renens de Léman 2030

Le WiFi des CFF disponible dans 50 gares d'ici fin 2014

Les CFF renforcent l'accès au réseau de téléphonie mobile à bord des trains

Des trafics en hausse aux CFF, mais un résultat en recul au premier semestre 2014

CFF Cargo, Hupac SA et Contargo AG associés pour le futur terminal à conteneurs Bâle Nord

Percement du tunnel de Gobet à Sierre

Fin de la première étape des travaux à St-Maurice

Des trains Flirt France pour le futur RER franco-valdo-genevois

Premier coup de pioche du CEVA

Les horaires modifiés entre Genève et la France

Prolongement du CEVA en France

Acquisition de 59 véhicules d'entretien par les CFF

La deuxième voiture Starbucks sur les rails

Les CFF optimisent les gares de triage pour le trafic par wagons isolés

Les CFF commandent 29 rames automotrices à Stadler Rail

Les CFF doublent le nombre de billets dégriffés

Les CFF et RFF modernisent leur réseau avant l'arrivée du CEVA

Prolongement du CEVA en France

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© Photo CFF