Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCF augmente ses tarifs de 3,2% en 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/12/2011 à 07 HEURES 00

La SNCF a annoncé une hausse d'environ 3,2% des tarifs TGV à partir du 3 janvier 2012, en répercussion de l'inflation et de la hausse de la TVA sur les transport de 5,5% à 7%. La SNCF en profite pour simplifier sa grille tarifaire à l'euro près et revoit ses barèmes Prem's.

Articles liés SNCF

Ecrire un article

En application des mesures du plan d'équilibre des finances publiques, le taux de TVA sur les billets TGV, Téoz et Lunéa, passe de 5,5 à 7% à compter du 3 janvier 2012. Cette mesure représente une augmentation moyenne de 60 centimes d'euro pour les voyageurs TGV.

L'ajustement annuel des tarifs TGV (2nde classe plein tarif) sera de 1,7% en 2012, soit strictement le taux de l'inflation prévue pour 2012. Cette augmentation sera effective le 3 janvier 2012 (à l'exception des tarifs du nouveau TGV Rhin-Rhône). Il s'agit de la plus faible hausse depuis 1999.

Néanmoins, SNCF a décidé de geler le prix des réservations pour les abonnements Forfait TGV et Etudiants-Elèves-Apprentis (plus de 3 millions de réservations par an).

La SNCF profite aussi de sa hausse tarifaire pour rendre l'offre plus lisible. Ainsi, dorénavant, les prix des trajets directs TGV seront systématiquement « ronds » avec un arrondi à la valeur de l'euro le plus proche. Cette évolution sera neutre pour les consommateurs, les arrondis se faisant tantôt à l'euro inférieur, tantôt à l'euro supérieur.

De plus, le nombre de prix sur un même trajet diminue, avec une baisse d'environ 30% du nombre de prix différents pour une même liaison. Cette évolution sera effective dès janvier 2012 sur 200 relations soit 60% du trafic, puis sur l'ensemble des lignes TGV courant 2012.

Les prix d'appel Prem's, qui constituent les premiers prix de la gamme TGV, sont simplifiés autour de quatre prix pivots : 15, 20, 25 et 30 euros en fonction de la distance et du temps de parcours. En 2011, 1 voyage TGV sur 10 s'est effectué à prix Prem's. Plusieurs destinations profitent ainsi d'une baisse du premier prix, dont les relations Paris-Bordeaux, afin de limiter l'impact de la hausse du temps de parcours durant les travaux de rénovation de la voie.

Afin de répondre aux demandes de la clientèle la plus sensible au prix, SNCF reconduit les TGV 100% Prem's lors des week-ends et vacances scolaires, tout en continuant à proposer régulièrement des offres promotionnelles. Ce sont ainsi 80% des clients SNCF qui voyagent avec une réduction.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains