Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouveaux horaires à la SNCB

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/12/2011 à 07 HEURES 25

Comme chaque année en décembre, la SNCB adapte ses horaires. Ils entreront en vigueur le dimanche 11 décembre 2011. A l'international, les relations avec la Hollande s'améliore, mais les EuroCity Bruxelles-Strasbourg-Bâle sont réduits et réorganisés.

Articles liés SNCB

Ecrire un article

Dès ce dimanche 11 décembre, une série de liaisons ferroviaires feront l'objet d'adaptations horaires. L'objectif est de tenir compte des travaux ou de la fin des chantiers d'infrastructure et d'améliorer la régularité du service. La SNCB cherche à offrir le meilleur confort aux voyageurs grâce notamment au nouveau matériel roulant récemment acquis dans le cadre du programme d'investissement.

A cause des modifications sur le réseau SNCF, la SNCB doit adapter la desserte de Lille. Ainsi, l'horaire sur l'axe Anvers-Gand-Lille est modifié mais la fréquence et l'amplitude de l'offre restent inchangées. Il influencera positivement la régularité car le temps de réutilisation du matériel à Anvers sera augmenté. L'horaire a également été aménagé afin d'améliorer la régularité de l'IC D Liers-Tournai-Lille.

Dès le 11 décembre, la relation IC O reliera Visé à Bruxelles avec 21 trains par jour (11 au départ de Bruxelles et 10 à destination de Bruxelles).
Un train L reliera désormais Maastricht à Liège toutes les heures. Il sera en correspondance avec l'IC A vers Bruxelles. En termes d'offre de trains, rien ne changera pour 95% des 17.000 voyageurs quotidiens utilisant actuellement l'IC O Bruxelles – Maastricht. Mais ils bénéficieront d'une liaison bien plus fiable. Seuls les 5% de voyageurs venant ou allant vers Maastricht devront désormais prendre une correspondance.

Afin d'améliorer la régularité sur la ligne Anvers-Gand, le train L est limité à Lokeren mais les voyageurs seront pris en charge par l'IC P de l'axe Anvers - Gand. Ce train fera donc désormais arrêt à Beervelde et à Gentbrugge et cette alternative permettra aux voyageurs d'atteindre plus rapidement leur destination finale.

Suite à des travaux d'électrification, 2 minutes supplémentaires sont à prévoir pour l'IR e Anvers-Mol-Neerpelt/Hasselt et le train L Mol-Herentals (Herentals-Mol). L'horaire de l'IR e a du être adapté.

Les travaux dans la gare de Mons engendrent 3 minutes supplémentaires pour tous les trains y passant. Par contre une diminution de 3 minutes est prévue sur l'axe Mons-Bruxelles grâce à la fin des travaux sur le tronçon Jurbise - Braine-le -Comte.

A cause des travaux sur la voie de ceinture à Anvers, le train L Anvers-C – Roosendaal ne passera plus par la voie de ceinture et suite à cela, les gares d'Anvers-Est et Anvers-Dam ne seront plus desservies. Les voyageurs à destination de Roosendaal gagneront donc 5 minutes sur leur parcours.

Les travaux sur l'axe Bruxelles - Luxembourg impliqueront des modifications de l'offre et l'adaptation des horaires de certains trains. L'international entre Bruxelles-Midi et Bâle (INT 295) est également supprimé.

Suite à la fin du service à voie unique, le temps de parcours entre Olne et Pepinster sera raccourci de 2 minutes. Le changement de tracé à hauteur de Dolhain permettra également d'économiser 1 minute sur ce trajet. Les trains de la ligne 44 Géronstère-Pepinster seront également adaptés afin d'optimiser les correspondances à Pepinster de et vers Liège.
Suite à ces deux adaptations, les horaires pour les trains de l'axe Mons – Bruxelles ne changent pas.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122