Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

NTV concurrencera Trenitalia dès début 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
06/12/2011 à 07 HEURES 44

L'opérateur ferroviaire privé NTV, détenu à 20% par la SNCF, concurrencera l'opérateur historique Trenitalia dès le début de l'année 2012 en exploitant ses AGV sur les relations Rome-Milan et Rome -Venise.

Articles liés NTV

NTV choisit la SNCF comme partenaire industriel

Ecrire un article

Le nouvel opérateur s'est basé sur la technologie d'Alstom, qui lui fournira d'ici la rentrée 2012 un parc de 25 rames clé en main, avec un contrat de maintenance sur 30 ans. Comme le souligne Giuseppe Sciarrone, Président de NTV, « réaliser en si peu de temps un défi semblable n'aurait pas été possible sans la vaste expérience dans la grande vitesse et la fiabilité technologique d'Alstom. »

Les premières circulations commerciales sur le réseau italien sont prévues pour début 2012, soit à peine 5 ans après la signature du contrat et le développement de l'AGV par Alstom. Le service commercial sera progressivement renforcé à raison de la livraison de deux rames par mois jusqu'à la rentrée 2012.

NTV concurrencera directement les services de Trenitalia en desservant jusqu'à 9 villes et 12 gares en Italie. NTV prévoit deux liaisons : entre Turin, Milan, Bologne, Florence, Rome, Naples et Salerno ; ainsi qu'entre Venise, Padoue, Bologne, Florence et Rome. Les meilleurs temps de parcours seront de 2h57 entre Milan et Rome, et de 3h43 entre Venise et Rome.

NTV apparaît ainsi comme un pure-player de la grande vitesse en Italie, en développant une offre concurrente à l'opérateur historique, et en s'appuyant uniquement sur l'expérience d'un constructeur ferroviaire. Alstom effectuera en effet la maintenance de l'ensemble du parc AGV de l'opérateur, en employant 200 personnes pour les maintenances courantes, ainsi que les opérations lourdes à mi-vie du matériel.

Pour autant, NTV ne compte pas s'arrêter au marché de la grande vitesse. En Italie, la compagnie espère une nouvelle vague d'ouverture à la concurrence à l'échelle régionale. Dans ce cas, le positionnement de la SNCF et de sa filiale Keolis pour un quelconque marché régional permettra de juger le degré de participation et d'intégration de la SNCF au sein NTV.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains