Actualité
107 nouvelles rames tramways pour l'Île-de-France
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/11/2011 à 07 HEURES 19

Le STIF, la RATP et ses partenaires financiers ont présenté un contrat de crédit-bail de 378 millions d'euros pour financer les nouveaux tramways des lignes T3, T5, T6, T7 et T8, soit 64 rames Alstom Citadis 403 et 43 rames Translohr.
Articles liés STIF
Les services RATP disponibles sur iPhone
Ecrire un article
Il s'agit d'un montage financier innovant d'un montant global de 378 millions d'euros sur une durée de 33 ans, fruit d'une collaboration fructueuse entre le STIF et la RATP, la BEI et différentes entités de BPCE. Le financement prend la forme de deux contrats de crédit-bail structuré, permettant de financer 107 rames de tramway sur 33 ans.
Le refinancement sera assuré à hauteur de 300 M€ par un prêt long terme sur ressources de la Banque Européenne d'Investissements (BEI), accordé au Crédit Foncier de France. Le solde du financement est accordé par le Crédit Foncier de France, la Caisse d'Épargne Île-de-France et la Caisse d'Épargne Rhône-Alpes. Le STIF a fixé le cadre de la négociation du crédit-bail et finance ce matériel dont il deviendra propriétaire conformément à la loi ORTF.
La livraison des tramways a débuté en ce mois de novembre (15 pour le T5) et se poursuivra jusqu'en 2014. Elle concerne également vingt-cinq rames pour le T3, vingt-huit pour le T6, dixneuf pour le T7 et vingt pour le T8, soit 107 nouveaux véhicules.
A l'occasion de la présentation de cet accord financier, les designs des véhicules des nouvelles lignes de tramways ont été dévoilés. Chaque ligne a bénéficié d'un traitement particulier lui conférant une identité propre, liée aux territoires traversés et harmonieusement mise en cohérence avec l'habillage régional des transports en commun.
Aujourd'hui, 4 lignes de tramway sont en service en Île-de-France. Elles sont empruntées quotidiennement par 370 000 voyageurs, sur 41,4 kilomètres et 71 stations. Demain, avec le prolongement des T1, T2, T3 et la mise en service des T5, T6, T7 et T8, ce sont 830 500 voyageurs qui prendront tous les jours le tramway, sur 105,3 kilomètres et 187 stations. Cette politique volontariste d'extension du réseau tramway est une illustration du développement des liaisons banlieue-banlieue voulu par le STIF afin de proposer une offre adaptée aux besoins des Franciliens.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Le Conseil du STIF a approuvé la convention de financement des études relatives à la création d'un nouveau tramway entre Porte de Choisy et Orly.

Le schéma de principe de la désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la ligne 14 de Saint-Lazare à Mairie de Saint-Ouen a été validé par le STIF et par la RATP. Les enquêtes publiques seront menées dès l'année prochaine, pour un démarrage des travaux en 2013.
Plus de bus pour désaturer la ligne 13 à Paris
Depuis le 1er septembre, des agents chargés de faciliter les montées-descentes des voyageurs sont présents sur les quais de la ligne C du RER à la gare Bibliothèque François Mitterrand. La gare est fréquentée par plus de 40 000 voyageurs/jour.
RER D : vers une meilleure régularité
Le chiffre d'affaires semestriel de la RATP de manière exceptionnelle de 10 % à près de 2,6 milliards d'euros. En Ile-de-France, le trafic voyageur a affiché une hausse de 1,6% avec plus de 1,6 milliard de voyageurs transportés.
La RATP organise du mercredi 7 au samedi 10 septembre 2011, le festival des Infos Services. Une rencontre, des échanges avec les agents de l'entreprise pour organiser sereinement et dans une ambiance festive la rentrée des Franciliens et de toute leur famille dans les transports en commun.
Première application du nouveau Plan de Déplacements Urbains d'Ile-de-France , des consignes collectives de stationnement vélos sécurisées et accessibles par le Passe Navigo seront expérimentées dans les gares franciliennes.
Comme chaque année à l'occasion de la Fête de la Musique, les réseaux métro, bus, RER et train fonctionnent toute la nuit. Seul bémol, la CGT-RATP a déposé un préavis de grève pour les lignes A et B du RER.
En Ile-de-France, les billets origine - destination (à l'unité et en carnet, cartes hebdomadaires, abonnements scolaires) utilisables sur les réseaux SNCF et RER RATP augmentent en moyenne de 4,4% au 1er juillet 2011. Le Conseil du STIF a aussivoté la fusion des zones 5 et 6 pour les forfaits Navigo
Le STIF continuera de financer 100% des trains
Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.
La SNCF dans une démarche pédagogique
Le tramway T1 actuel relie en Seine Saint Denis Noisy-le-Sec et Saint-Denis. Les études de prolongements du T1 à l'Est jusqu'à Val de Fontenay sont en cours. A l'ouest les travaux de prolongement sont engagés jusqu'à Asnières-Gennevilliers Les Courtilles (terminus ligne 13).
Travaux de rénovation du tramway T1
Comme chaque année, du début de la soirée à la fin de la matinée, le STIF offre aux franciliens la gratuité de l'ensemble de leurs transports la nuit du réveillon. C'est au SITB, à Bruxelles, que l'on doit cette politique de tarification durant la saint sylvestre.
Transports publics gratuits pour le Nouvel An

Grâce à son partenariat avec le STIF , Mappy propose un nouveau service de calcul d'itinéraire en transports en commun sur l'Ile-de-France. Avec cette nouvelle option, Mappy devient le seul site offrant un guidage complet de porte à porte en Ile-de-France.

Le Conseil du STIF a voté plusieurs mesures venant conforter la politique d'augmentation de l'offre de transport pour les Franciliens. Ainsi, le budget 2011 du STIF s'élève à 4,970 milliards d'euros pour 2011.
Le STIF continuera de financer 100% des trains
Le Conseil du STIF décide le lancement des premiers travaux d'infrastructure prévus sur la ligne D du RER en vue d'en réorganiser la desserte à partir de 2014. Ces travaux s'inscrivent dans le schéma de principe « RER D+ ».
Les modifications de desserte du RER D
Eurotunnel a franchi une étape majeure dans la mise en uvre dans le tunnel sous la Manche d'un nouveau système SAFE (Stations d'Attaque du Feu) de lutte contre les incendies par détection/aspersion.
Eurotunnel teste la sécurité du Channel
L'avenant prévoit la mise en oeuvre de modifications contractuelles prévues au contrat, notamment en matière de qualité de service via un système d'incitation spécifique aux RER A et B.
Le STIF et Transilien SNCF lancent cette semaine une nouvelle expérimentation en matière de billétique : le rechargement des forfaits Navigo mois et semaine sur clé USB.
Les syndicats cheminots CGT, UNSA, SUD-Rail et CFDT viennent de décider de déposer un préavis de grève unitaire, couvrant la période du mardi 2 février 2010 à 20h à jeudi 4 février 2010 à 08h pour l'ensemble des cheminots.