Actualité
Une nouvelle organisation du réseau le 11 décembre
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/11/2011 à 07 HEURES 20
Dans un mois, le 11 décembre 2011, ce sont 85% des horaires des TGV, TER, Transilien et Intercités qui vont changer avec la mise en place d'une nouvelle organisation ferroviaire pilotée par la SNCF et RFF. L'objectif est de fiabiliser et moderniser le réseau en faisant évoluer l'offre de sillons.
Comment anticiper les prévisions de desserte ?
La généralisation progressive du cadencement des trains s'effectue en concertation avec les régions. L'objectif est de simplifier la circulation des trains en apportant de la régularité aux transports et d'augmenter la capacité du réseau pour faire rouler plus de trains.
Un train «cadencé» part chaque heure à la même minute, du même endroit pour une même destination. Le cadencement permet de mieux visualiser et de mieux mémoriser les différents horaires de circulation.
L'objectif du cadencement est de fiabiliser et moderniser le réseau autour de gares plateformes (ou «hubs» ferroviaires) où transitent le maximum de trains pour favoriser les correspondances. Les changements d'horaires sont ainsi liés au plan de modernisation du réseau lancé par RFF sur la période 2011-2016. Jusqu'en 2016, le réseau ferroviaire va accueillir plus de 1 000 chantiers par an. Les interventions seront de différentes natures avec le renouvellement de 6.240 km de voies (rails, ballast, traverses, installations caténaire…), le remplacement de 2.420 appareils de voies, et la suppression ou amélioration de 250 passages à niveau.
De plus, le cadencement se traduit par la mise en ordre les 6.300.000 circulations annuelles selon les principes du cadencement. La réorganisation de la gestion des sillons aura une incidence sur la quasi-totalité des horaires. L'objectif est de passer de 8% à 16% de lignes régionales cadencées d'ici 2012.
L'activité fret est aussi concernée par la réorganisation du réseau, avec la mise en place d'un «catalogue» de sillons fret sur les axes structurants des flux de transport de marchandises. Ce catalogue de sillons fret, conçu plus d'un an avant le début du service 2012, permet ainsi de proposer des sillons tenant compte au maximum des contraintes de capacité et notamment l'impact des grands travaux.
La démarche de réorganisation du réseau et du cadencement est plutôt bien accueillie. Selon un sondage Ipsos effectué pour le compte de RFF, 59% des Français ont connaissance de la réorganisation des horaires sur l'ensemble du territoire et 71% ont conscience que les changements d'horaires vont forcer de nombreux français à modifier leurs habitudes quotidiennes.
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
Dernière étape pour le PPP de la LGV Nîmes-Montpellier

Le coutournement de Nîmes-Montpellier se précise
RFF lance un Observatoire de la Régularité
RFF va lancer un observatoire de la régularité
Partenariat sur les transports exceptionnels d'EDF
Poursuite du projet d'interconnexion sud des LGV
RFF met en avant la modernisation du réseau ferré
Pour un réseau plus performant
Important chantier de renouvellement à Paris Est
1ère étape vers un contrat entre le STIF et RFF
La LGV Rhin-Rhône a été inauguré
RFF prévoit une hausse des péages de 4,3% en 2013
Les péages RFF en hausse de 2,5% minimum en 2012
RFF s'engage pour produire de l'électricité verte
La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV
La LGV POCL en débat dès octobre 2011

Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont
3,3 milliards d'euros pour la LGV BPL
Le financement de la LGV BPL assuré

Relance : 4 projets retenus par RFF
La ligne du RER C perturbée par les travaux Castor
Dernière phase pour le projet de Nîmes-Montpellier
Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan
Un bilan environnemental pour la LGV Rhin-Rhône
Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône
Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône
Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône