Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

La SNCB met en oeuvre son plan automne

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
09/11/2011 à 07 HEURES 56

Afin de faire face au problème d'adhérence des trains lié à la chute des feuilles, la SNCB prend une série de mesures pour garantir un service optimal à ses voyageurs.

Articles liés SNCB

La SNCB travaille pour améliorer la ponctualité

Ecrire un article

C'est un phénomène physique, la pluie, la neige, le gel et surtout les feuilles mortes nuisent à l'adhérence de la roue du train sur le rail. En automne, l'humidité ambiante et l'écrasement par le passage successif des trains transforment les feuilles mortes en une pâte végétale. Cette matière réduit l'adhérence de l'acier des roues sur l'acier des rails.

Le gestionnaire de l'infrastructure Infrabel et les opérateurs ferroviaires ont également décidé de renforcer leur collaboration. La composition des trains sera, dans la mesure du possible, ponctuellement adaptée afin de mieux répondre à l'état potentiellement glissant du rail. En clair, la circulation de convois plus légers (donc ayant une meilleure motricité) sera privilégiée.

Pour minimiser les conséquences de ce phénomène, la SNCB maximalise ses moyens techniques. Les locomotives sont équipées d'une sablière, un dispositif automatique ou enclenché par le conducteur, pour disperser du sable devant les roues. De plus, un système d'antipatinage assiste les conducteurs lors du démarrage. Pour les freinages et les blocages des roues (enrayage), le matériel roulant est équipé d'un système équivalent à celui de l'« ABS ».

De son côté, Infrabel a mis en oeuvre plusieurs mesures afin de maintenir les voies les plus praticables possibles. Ce ne sont pas moins de 3 trains spéciaux qui circuleront, de nuit et le week-end, sur les lignes les plus exposées du pays. Ces derniers vont parcourir jusqu'à 5 fois par semaine les zones boisées afin de les débarrasser de leur tapis de feuilles mortes.

Enfin, le long de certaines voies particulièrement boisées, le personnel d'Infrabel a tendu des filets destinés à limiter la chute des feuilles sur les voies. Ce projet « pilote » est actuellement en test le long de la ligne 161 entre Rhisnes et Namur. Après évaluation, il pourrait être appliqué ailleurs.

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains