Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Poursuite du projet d'interconnexion sud des LGV

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
04/10/2011 à 07 HEURES 20

Prenant acte des conclusions du débat public, ayant confirmé l'opportunité du projet d'Interconnexion Sud, RFF décide la poursuite des études sur les retombées économiques des différents scénarios, dont les coûts varient entre 1,4 et 3,3 milliards d'euros selon les variantes de tracés.

Articles liés RFF

Ecrire un article

Le projet d'Interconnexion Sud des lignes à grande vitesse en Île-de-France consiste à créer une nouvelle ligne qui reliera le réseau de lignes à grande vitesse de l'Ouest à celui desservant le sud-est, l'est et le nord de la France. Il tend d'une part à améliorer les déplacements entre les régions offrant une alternative aux voyageurs, en évitant un passage systématique par Paris. Ce projet de tronçon dédié à la grande vitesse permettra notamment, de libérer de la capacité sur la ligne classique au bénéfice des RER et du fret.

Le projet comprend également la création d'une gare nouvelle connectée à l'aéroport de Paris-Orly, et prévoit la possibilité de créer une gare supplémentaire dans la ville nouvelle de Sénart, sur le RER D. La création de la gare nouvelle Paris-Orly apportera une complémentarité entre le train et l'avion et une alternative aux gares parisiennes en Île-de-France. Ce projet apporte ainsi une synergie entre les enjeux franciliens, régionaux et nationaux.

Pour Hubert du Mesnil, Président-directeur général de RFF, « le projet d'Interconnexion Sud de RFF, a pu, grâce au débat public, être placé et reconnu par la pertinence et l'innovation qu'il présente. Il apporte en effet, simultanément une amélioration décisive au service de transports en Ile-de-France et un développement du réseau à grande vitesse entre les régions. »

Les trois scénarios retenus partagent trois principes : la réalisation d'une ligne dédiée aux TGV, reliant la LGV Atlantique aux lignes desservant le sud-est, l'est et le nord de la France ; la desserte de la gare de Massy TGV ; la création d'une gare TGV à Orly connectée à l'aéroport de Paris-Orly. Concernant plus particulièrement la gare d'Orly, quatre localisations sont présentées.

Le scénario A du tunnel direct privilégie le parcours le plus direct entre les deux LGV radiales (Atlantique et Sud-Est). Compte tenu du caractère fortement
urbanisé des secteurs traversés, ce scénario est conçu en tunnel, pour un coût de 2,5 milliards d'euros, 3 milliards d'euros en incluant la réalisation d'une gare nouvelle secondaire à Villeneuve Saint-Georges.

Le scénario B privilégie le jumelage avec le corridor ferroviaire existant dans les secteurs les moins denses. Ce scénario prévoit ainsi la réalisation de la ligne nouvelle en tunnel à l'ouest entre Massy et Wissous et la mise à quatre voies de la ligne existante entre Wissous et Valenton. Son coût est estimé entre 1,4 et 2,3 milliards d'euros.

Le scénario C prévoit un raccordement à Sénart sur l'ancienne branche de la LGV Sud-Est. Compte tenu du caractère fortement urbanisé des secteurs traversés et de la présence de la forêt de Sénart, ce scénario est conçu principalement en tunnel. Il prévoit la construction de trois gares nouvelles à Orly, Lieusaint (RFR D) et Villaroche, pour un coût de 3,3 milliards d'euros.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122