Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Début des travaux de la LGV Tanger-Casablanca

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/09/2011 à 10 HEURES 00

L'ONCF a officiellement débuté les travaux pour la LGV entre Tanger et Casablanca. Le projet prévoit la construction d'une ligne nouvelle de 200km entre Tanger et Kénitra, apte à une circulation à 320km/h.

Articles liés ONCF

Le TGV Marocain se précise

Ecrire un article

La pose de la première pierre de la future ligne à grande vitesse qui reliera Tanger, Rabat et Casablanca, a été effectué hier à Tanger au Maroc. Pour Jean-Pierre Loubinoux, Directeur Général de l'Union Internationale des Chemins de Fer, cet événement « est extrêmement important car au-delà du développement d'une première ligne à grande vitesse sur le continent africain, ce sera le premier maillon d'un réseau qui se développera plus au Sud. La grande vitesse apportera au Maroc un dynamisme économique, industriel et social en complément d'un réseau classique déjà bien développé. Le Maroc est l'un des réseaux le plus actifs de notre association participant à un grand nombre de projets dans le domaine de l'infrastructure, de la sécurité et de la sûreté dont M. Moha Khaddour de l'ONCF préside la plateforme mondiale. »

Les temps de parcours entre Tanger et Casablanca devraient être ramenés, une fois la ligne entièrement réalisée, d'actuellement 5h45 à 2h10 en 2015. Toutefois, bien que conçue pour une vitesse maximale de 350km/h, son exploitation n'est prévue qu'à 320km/h. Le trafic généré par cette liaison à grande vitesse devrait s'élever à 6 millions de voyageurs dès la mise en service du projet.

D"un point de vue des circulations ferroviaires, le projet devrait permettre libération des capacités de la ligne existante, pour le trafic ferroviaire de conteneurs entre Casablanca et le port de Tanger-Med.

Enfin, la construction de la ligne se traduit aussi par un partenariat industriel et technologique entre la France et le Marox, avec la création d'un institut des métiers du ferroviaire dont le protocole d'accord préliminaire a été signé entre la SNCF et l'ONCF. Cet Institut qui sera basé au Maroc pour répondre aux besoins de formation des ressources humaines ONCF et SNCF sera opérationnel avant la mise en service du train à grande vitesse Tanger-Casablanca. 30 ingénieurs de la SNCF sont déjà sur place à Tanger en tant qu'assistance à maîtrise d'ouvrage.

Le coût du projet est estimé à 1,8 milliards d'euros, matériel roulant compris. La mise en service est prévue pour décembre 2015.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains