Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Nouvelles dessertes pour la ligne Esbly–Crécy

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/09/2011 à 07 HEURES 35

La modernisation de la ligne Esbly – Crécy-la-Chapelle (Seine-et-Marne) se traduit par la mise à disposition de nouveaux trains performants et confortables et bénéficie d'un renforcement très significatif de la desserte

Articles liés TRANSILIEN

Mise en service de tram-trains sur la T4

Ecrire un article

De nouveaux horaires ont été mis en place le 3 septembre. Ils permettent aux voyageurs de bénéficier de plus de trains aux heures de pointe, en soirée, le samedi et le dimanche, avec un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un train toutes les heures aux périodes de moindre affluence, sept jours sur sept, soit 35% d'offre en plus. Grâce au réaménagement de la grille horaire, les correspondances en gare d'Esbly pour Paris sont désormais plus faciles et plus pratiques.

Autres améliorations notables : un dernier train plus tardif en semaine qu'auparavant dans chaque sens (dernier départ de Crécy-la-Chapelle à 22h37 au lieu de 21h37, dernier départ d'Esbly à 22h06 au lieu de 21h07 auparavant) et la suppression des liaisons assurées en bus en journée et le dimanche (32 liaisons transférées du bus au train par semaine).

Cette nouvelle desserte va de pair avec la modernisation des trains utilisés sur la ligne. Depuis le 4 juillet, les anciens trains datant des années 1970 (« petits gris ») ont été remplacés par de nouveaux matériels, les rames Avanto, plus lumineuses, plus modernes et plus confortables. Dotés de 80 places assises, climatisés et facilement accessibles, ces nouveaux trains sont équipés de systèmes embarqués d'information des voyageurs et de vidéoprotection. Ils sont également plus économes en énergie et plus performants à l'accélération et au freinage. Les rames Avanto, fabriquées par le constructeur ferroviaire Siemens, circulent déjà sur la ligne T4 entre Aulnay et Bondy (Seine-Saint-Denis) depuis novembre 2006 sur la ligne de tram-train Mulhouse - Vallée de la Thur depuis 2010 (Alsace).

La ligne Esbly-Crécy-la-Chapelle est une ligne à voie unique de 10 kilomètres qui dessert trois gares (Esbly, Couilly St Germain, Crécy la Chapelle) et deux points d'arrêt (Montry Condé et Villiers Montbarbin), en Seine-et-Marne. Quelque 500 voyageurs l'empruntent chaque jour. Ouverte en 1902, elle a été totalement modernisée et électrifiée en 1977 (25 000 volts). Les prochaines opérations de maintenance lourde sont prévues vers 2020. La ligne comporte neuf passages à niveau.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122