Actualité
Important chantier de renouvellement à Paris Est
WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/09/2011 à 08 HEURES 00
Des travaux de renouvellement de voies ferrées sur la ligne Paris-Provins-Troyes entraînent des modifications de desserte jusqu'au le 17 décembre sur le réseau de Paris-Est.
1ère étape vers un contrat entre le STIF et RFF
Un important chantier de modernisation des voies ferrées est mené jusqu'au 17 décembre sur l'axe Paris-Provins-Troyes, entraînant des modifications de dessertes de trains Transilien et Intercités.
Décidés et financés par Réseau Ferré de France, ces travaux consistent à renouveler entièrement les voies entre Gretz–Armainvilliers et Longueville (Seine-et-Marne). Ils sont menés par SNCF Infra, branche SNCF chargée de l'entretien du réseau ferroviaire.
En quatre mois, 21 000 nouvelles traverses, 100 000 tonnes de ballast et 50 kilomètres de rails neufs seront mis en place. Six passages à niveau seront rénovés. Quelque 200 agents, techniciens et ingénieurs travailleront en continu sur ce chantier de grande ampleur. Les travaux coûtent près de 30 millions d'euros, financés par RFF.
Pour minimiser l'impact sur la circulation ferroviaire, les travaux sont essentiellement menés de nuit. Le trafic sera interrompu de 21h à 5h30 entre Gretz-Armainvilliers et Longueville (Seine-et-Marne) du lundi au vendredi, jusqu'au 17 décembre, entraînant la suppression de quelques trains Transilien à destination de Provins et de quelques trains Intercités à destination de Troyes. La limitation des vitesses sur les voies refaites à neuf impose également des modifications d'horaires et des modifications de parcours, dont une partie est assurée par des cars de substitution.
Ces travaux s'insèrent dans l'important programme de modernisation du réseau ferré francilien. Près d'1 milliard d'euros d'investissements seront engagés par RFF entre 2009 et 2012 pour moderniser les infrastructures existantes, soit 50% de plus que pendant la période précédente (2005-2008).
David Herrgott
Partager cet article avec mes amis sur Facebook
Donnez votre avis sur le forum cheminots.net
Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains
Réservez un billet de train sur Via Train
Consulter les flux RSS de Web Trains
La LGV Rhin-Rhône a été inauguré

RFF prévoit une hausse des péages de 4,3% en 2013
Les péages RFF en hausse de 2,5% minimum en 2012
RFF s'engage pour produire de l'électricité verte
La Virgule de Sablé-sur-Sarthe lance les SRGV
Comment anticiper les prévisions de desserte ?
La LGV POCL en débat dès octobre 2011
Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont
3,3 milliards d'euros pour la LGV BPL
Le financement de la LGV BPL assuré
Relance : 4 projets retenus par RFF
La ligne du RER C perturbée par les travaux Castor
Dernière phase pour le projet de Nîmes-Montpellier
Nouvelle étape pour la LGV Montpellier-Perpignan
Un bilan environnemental pour la LGV Rhin-Rhône
Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône
RFF signe avec Vinci le PPP de la LGV SEA

RFF attribue à Vinci la LGV Tours-Bordeaux
Des mesures pour améliorer la sécurité des PN
Une journée pour la sécurité aux passages à niveau
La 2ème phase de la LGV Est s'ouvre au public
Paris-Strasbourg en 1h50 en 2016
Le débat lancé pour la LGV Paris-Orléans-Clermont
Importants travaux vers Clermont Ferrand
Une journée pour la sécurité aux passages à niveau
ilcad.com - Deux fois moins de tués aux PN en 10 ans