Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

RFF prévoit une hausse des péages de 4,3% en 2013

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
05/09/2011 à 12 HEURES 00

Le conseil d'administration de Réseau Ferré de France a approuvé le projet de tarification de l'infrastructure du réseau ferré national pour l'année 2013. RFF propose ainsi une hausse de 7,4 % des péages moyens pour les trains à grande vitesse, mais une baisse des péages pour les TER.

Articles liés RFF

Les péages RFF en hausse de 2,5% minimum en 2012

Ecrire un article

Le projet de tarification de l'infrastructure pour 2013 traduit une répercussion de l'inflation ferroviaire à l'ensemble des péages. L'inflation ferroviaire correspond à l'évolution des prix de revient du secteur ferroviaire constatée sur un an. Elle intègre l'augmentation des coûts de maintenance et d'entretien du réseau, notamment des prix des matières premières (acier, cuivre, etc.). Elle s'élève à 5,8 % à ce jour. RFF propose d'en limiter l'effet à hauteur de 4,3 % en 2013 en introduisant un mécanisme d'étalement dans le temps de cette augmentation.

RFF propose une hausse de 7,4 % des péages moyens pour les trains aptes à la grande vitesse, contre une augmentation de 1,5% pour 2012. L'effort demandé aux trains à grande vitesse permettra de poursuivre le plan de rénovation du réseau classique existant, indispensable au développement du transport ferroviaire.

Inversement, la diminution de la redevance de réservation sera appliquée aux trains régionaux cadencés dans la plupart des régions dès la fin 2011. Cette dernière est doublée en 2013 par rapport à celle de 2012 : elle passe à -5 %, afin de favoriser la mise en place de la nouvelle circulation ferroviaire.

Pendant les deux mois à venir, ce projet va faire l'objet de consultations auprès des parties prenantes, en particulier des entreprises ferroviaires clientes de RFF et des régions. A l'issue de cette phase de consultation, le conseil d'administration de RFF approuvera le barème de redevances pour l'année 2013. Ce barème sera soumis à l'avis conforme de l'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF).

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122