Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Pourquoi optimiser le réseau ferroviaire ?

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/08/2011 à 07 HEURES 02

Selon l'UIC, le transfert modal de la route au rail, permettrait de réduire d'ici 2020 de près de 20 millions de tonnes les émissions de CO2 produits par le fret par une exploitation optimale des corridors et du réseau ferroviaire principal, dont les marges de progression sont estimées à +40%.

Articles liés UIC

Une taxe routière pour financer le ferroviaire ?

Ecrire un article

L'étude « Le potentiel du transfert modal vers le rail – Etude des effets prévus sur les émissions de gaz à effet de serre et les volumes de transport » a été commanditée par la Communauté Européenne du rail (CER) et l'Union Internationale des Chemins de fer (UIC) afin d'évaluer les possibilités qu'offre le transfert modal sur le rail, et notamment la diminution d'émissions de gaz à effet de serre. Cette étude a été menée par les consultants CE Delft (Pays-Bas) et TRT (Italie).

L'étude explique de façon détaillée comment le transfert modal permet d'atteindre les objectifs fixés par le récent Livre Blanc sur les transports de la Commission Européenne. Une évaluation des possibilités qu'offre l'infrastructure actuelle montre qu'en utilisant seulement cette infrastructure déjà existante, on pourrait atteindre d'ici 2020 une hausse de 30 à 40% de trains/km. Si cette capacité accrue était également appliquée au fret et au transport de passagers, le trafic fret pourrait augmenter de 83% et le transport passagers de 23% sur tout le réseau.

Le rapport indique qu'il existe des perspectives pour le fret ferroviaire d'augmenter ses parts de marché sur certains segments, en particulier celui du transport international conteneurisé. La faisabilité d'une réelle croissance pour ce type de transport est clairement démontrée dans des pays comme la Suisse et au port de Rotterdam où les dessertes de l'hinterland par transport combiné font apparaître un doublement du transport par rail.

Pour le transport de passagers, la réduction d'émissions des gaz à effets de serre est moins significative, bien que le transfert modal maximal représente une baisse de 70 millions de tonnes d'équivalent CO2 dans l'Europe des 27 (9% des émissions du transport de passagers).

Si ces prévisions sont justes, cela impliquerait une réduction annuelle des gaz à effet de serre de 238 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit 21% des émissions totales dues au transport. Bien que que cela exige un lourd investissement dans l'infrastructure ferroviaire (1300-2000 milliards), une internalisation totale des coûts externes et des coûts de l'infrastructure pourraient largement contribuer à leur financement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains