Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Une activité soutenue pour Eurotunnel

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
10/08/2011 à 07 HEURES 43

Le chiffre d'affaires d'Eurotunnel est en hausse de 22% au premier semestre 2011, à 396 millions d'euros. Le gestionnaire du tunnel sous la Manche a bénéficié d'une croissance de 22% des navettes camions, de 5% des navettes voitures et de 3% des passagers Eurostar.

Articles liés EUROTUNNEL

Ecrire un article

Pour Jacques Gounon, Président-Directeur général de Groupe Eurotunnel, « ce premier semestre est très satisfaisant : les trafics sont en progression sans sacrifice sur les prix, ce qui est un vrai motif de satisfaction dans le contexte fortement concurrentiel du Détroit. Les développements dans le fret ferroviaire génèrent les relais de croissance attendus et sont sources de nouvelles opportunités ».

Pour Eurotunnel, la hausse spectaculaire (+ 21 %) des tonnages enregistrés par les trains de marchandises empruntant le Tunnel et la croissance du nombre de ces trains (+ 16 %) témoignent du retour au fer de nombreux industriels désireux d'utiliser un transport sobre en énergie et propre.

Eurotunnel continue à montrer ses qualités d'intervenant majeur sur le marché transmanche avec une très forte progression de l'activité aussi bien de ses Navettes (voitures comme camions) que du nombre de passagers d'Eurostar et de l'activité de trains de marchandises. Au premier semestre 2011, la part de marché des Navettes Camions s'est stabilisée au-delà de 37 %. Sur les Navettes Passagers, Eurotunnel reste leader sur le marché transmanche avec une part de marché proche des 50 %. Eurotunnel a donc augmenté sa part de marché malgré un nombre de voitures en légère contraction (- 2 %) sur le marché du Détroit, le premier semestre 2010 ayant été dopé de manière exceptionnelle par les effets de l'éruption volcanique en Islande.

La croissance spectaculaire des tonnages transportés dans les trains de marchandises empruntant le Tunnel (+21 %) est liée au développement de « l'open access » qui améliore la compétitivité du fret ferroviaire, tandis qu'un surcroît de flux ponctuels d'acier permet d'accélérer cette reprise.

Le groupe Eurotunnel bénéficie aussi de nouveaux marché grâce au développement d'Europorte. De nouveaux contrats et l'intégration de GBRf portent le chiffre d'affaires à 72 millions d'euros.

Les chiffres du premier semestre font apparaître une augmentation significative de l'EBITDA (+ 37 % à taux de change constant). le résultat net consolidé passe d'une perte de 47 millions d'euros pour le premier semestre 2010 à un bénéfice de 2 millions d'euros pour les six premiers mois de 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122