Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Des dégâts plus importants que prévu au Simplon

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
01/08/2011 à 07 HEURES 00

Les CFF ont terminé l'analyse du tronçon du tunnel du Simplon touché par un incendie peu avant Pentecôte. Les dégâts à la voûte du tunnel, en pierre naturelle, sont plus importants que prévu. Le trafic restera perturbé, notamment pour les marchandises, jusqu'en 2014.

Articles liés CFF

Le trafic rétabli dans le tunnel du Simplon

Ecrire un article

Après l'extraction des dix wagons de marchandises calcinés dans le tunnel du Simplon, les CFF ont désormais terminé l'enquête sur le tronçon affecté par l'incendie du 9 juin 2011. Comme les résultats de l'enquête le montrent, le tunnel a subi des dégâts sur une longueur d'environ 300 mètres. La voûte en pierre naturelle s'y effrite par endroits. Durant l'incendie, la température de plus de 800 degrés Celsius a partiellement fissuré la voûte jusqu'à une profondeur de vingt centimètres. L'étendue des dégâts est donc plus importante que ce que n'avait laissé supposer un premier examen superficiel. La capacité de portance de la voûte n'est toutefois pas mise en danger.

Sur la base de ces renseignements, les CFF ont décidé d'utiliser la période jusqu'au 11 décembre, date du changement d'horaire, pour prendre des mesures quant à la remise en état du tronçon endommagé. L'ensemble de l'infrastructure dudit tronçon sera ainsi complètement restauré de manière à être protégé des dommages et autres événements à long terme. Pour ce faire, deux équipes d'environ 15 collaborateurs travaillent chacune durant près de dix heures dans le tunnel. Les ressources pour les travaux de remise en état sont ainsi utilisées au maximum en matière de logistique et de sécurité. Entres autres tâches, les collaborateurs appliquent un mortier spécial sur les parties endommagées de la voûte, ce qui représente une surface d'environ 1800 m2. Ces travaux occupent en outre entre 20 et 25 personnes supplémentaires en dehors du tunnel. Les CFF estiment les coûts de la remise en état à environ 12 millions de francs. Des expertises détermineront dans quelles mesure les assurances rembourseront les dégâts. Le service d'enquête sur les accidents des transports publics (SEA), sous l'égide du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, est chargé de déterminer la raison de l'incendie.

Avec ces mesures de remise en état définitive du tronçon endommagé, les CFF s'assurent la disponibilité du tunnel pour l'exploitation ferroviaire durant les travaux de rénovation d'ores et déjà prévus entre 2012 et 2014. Dans le cadre de cet assainissement régulier, les CFF vont adapter toutes les constructions et les installations techniques d'un tunnel vieux de plus de 100 ans aux exigences actuelles de sécurité et de technique. Le projet prévoit par exemple des mesures d'auto-sauvetage, un remplacement de l'enclenchement et des aiguillages, ainsi que des adaptations du système de drainage. Les CFF investissent en tout 130 millions de francs suisses pour cette rénovation.

L'horaire provisoire valable actuellement pour la traversée du Simplon reste en vigueur jusqu'au changement d'horaire du 11 décembre 2011. Cet horaire sera maintenu pour les travaux de rénovation entre 2012 et 2014.

Les limitations de capacités dues aux travaux de remise en état et d'assainissement toucheront en première ligne le trafic marchandises. Une partie des trains de marchandises censés passer par le Simplon seront redirigés via le Gothard. Les CFF tiennent à remercier leurs clients et les entreprises de transports pour leur compréhension et leur flexibilité durant ces changements d'horaire.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains