Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Travaux sur le viaduc d'Esch-sur-Alzette

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
29/07/2011 à 07 HEURES 51

Le viaduc d'Esch-sur-Alzette sera en travaux la semaine prochaine, afin de remplacer les tronçons de voie en fixation directe par une voie ballastée traditionnelle. Les CFL compte ainsi réduire les nuisances acoustiques et augmenter la vitesse commerciale sur la ligne Pétange-Volmerange.

Articles liés CFF

CFL Cargo emménage à Esch

Ecrire un article

Le viaduc d'Esch-sur-Alzette, d'une longueur totale de 750 m, est situé sur la ligne 60 allant de Pétange à Esch-sur-Alzette. Il est parcouru par deux voies parallèles, constituée chacune de trois zones à fixation directe sur des plots en béton armé et d'une majeure partie de voie ballastée traditionnelle.

L'ouvrage en lui-même est composé de deux tabliers accolés qui sont constitués chacun d'une dalle pleine en béton armé précontraint et chaque tablier comporte sur son côté extérieur un encorbellement avec un caniveau à câbles incorporé et une piste de service pour l'entretien et la sécurité.

Les travaux qui seront réalisés durant le congé collectif d'été 2011, ont pour but essentiel de remplacer les tronçons de voie en « fixation directe » par une voie ballastée traditionnelle, ayant pour avantage une réduction de la maintenance et une augmentation de la durée de vie des constituants de la superstructure.

Ainsi, ils permettront par après une augmentation de la vitesse à 60km/h sur le viaduc et contribueront à la réduction des nuisances sonores par une diminution du bruit de masse. Afin d'assurer un profil en long continu, les tronçons actuellement en pose traditionnelle seront rehaussés et le ballast en place sera remplacé par des pierres naturelles. Les travaux de renouvellement de la superstructure englobent également un renouvellement complet des installations de caténaires. Ils seront complétés dans une phase ultérieure par la pose d'un écran antibruit.

Lors des travaux sur le viaduc, les trains de voyageurs ne pourront pas circuler entre les gares d'Esch-sur-Alzette et de Belval-Université. Un service de substitution par bus sera mis en place entre ces deux gares.

A Esch-sur-Alzette les autobus (Voyages Emile Weber) partent du quai C3 de la gare routière. A Belval-Université, ils partiront de la gare routière située au côté sud de la gare.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains