Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Collision ferroviaire en Chine

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
23/07/2011 à 20 HEURES 09

Deux trains à grande vitesse sont entrés en collision en Chine sur la ligne à grande vitesse Beijing-Fuzhou ce samedi. Au moins seize personnes ont été tuées et 89 blessées.

Articles liés CHINE

Ecrire un article

Deux trains sont entrés en collision sur la ligne à grande vitesse Beijing-Fuzhou ce samedi vers 20h30 (12h30 GMT). L'accident s'est produit sur la Wenfu Line, entre Wenzhou–Fuzhou, sur le corridor Beijing-Fuzhou. La ligne, adaptée à des circulations mixtes voyageurs/fret jusqu'à 250km/h a été inauguré en 2009.

D'après les premiers éléments, la rame D301 en service entre Beijing South et Fuzhou s'est arrêtée en pleine voie suite à un problème électrique après son arrêt en gare de Wenzhounan peu avant 20h00. Elle a été percuté par la rame D3115 en service entre Hangzhou et Fuzhou South, qui a quitté la gare de Wenzhounan 17 minutes plus tard.

La rame D301 de type CHR2 est basée sur la technologie japonaise des Shinkansen E2. La rame D3115 de type CHR1 est basée sur la technologie canadienne des trains Bombardier Regina. Elles ont été construites par joint-venture par Sifang en Chine.

Au moins 16 personnes ont été tuées et 89 blessées. Plusieurs voitures de la rame D301 ont été projeté en contre-bas de la plateforme du viaduc ferroviaire, mais heureusement, elles ne comportaient pas de voyageurs, le conducteur ayant fait évacuer le train.

Cet accident relance le débat sur la sécurité ferroviaire en Chine, tant sur le plan de l'infrastructure, dont la vitesse a récemment été réduite de 350km/h à 300km/h, que du matériel roulant, basé sur des transferts de technologie de la part de constructeurs étrangers.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains