Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Un bilan environnemental pour la LGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
12/07/2011 à 07 HEURES 41

Pour la première fois sur une ligne à grande vitesse ferroviaire, Réseau Ferré de France a souhaité réaliser un bilan développement durable, en suivant ces cinq prochaines années des indicateurs environnementaux et socioéconomiques concernant le tracé de la LGV.

Articles liés RFF

Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

Dans le cadre de la construction de la Branche Est de la LGV Rhin-Rhône, RFF a intégré le respect des milieux traversés et notamment leurs caractéristiques écologiques et humaines dès l'élaboration du projet et en continu jusqu'à la fin du chantier. C'est la 1ère LGV en France à intégrer l'environnement autant en amont, dès le stade des études préliminaires et du choix des fuseaux de passage en 1993.

Les enjeux environnementaux concernent le bruit, le paysage, l'eau, la flore et la faune, l'agriculture,… avec la mise place de toute une série de mesures pour atténuer le passage des trains et intégrer le tracé de la ligne dans les paysages traversés : abaissement de la ligne, protections acoustiques, ménagements paysagers, recomposition de parcelles agricoles et forestières…

L'ensemble de ces actions en faveur de l'environnement naturel et humain fera l'objet d'un bilan global, prévu par la loi d'Orientation des Transports Intérieurs (LOTI). Ce bilan, à réaliser dans les 3 à 5 ans après la mise en service de la ligne, permettra de vérifier le respect des engagements pris, l'efficacité des mesures réalisées et de proposer les éventuelles adaptations nécessaires. Le bilan global porte sur les effets directs et indirects de l'infrastructure nouvelle aux plans économique, sociétal et environnemental.

Concrètement, plus de 272 sites, tous thèmes confondus, ont fait l'objet de ce suivi environnemental qui a démarré au début de 2009 et qui se poursuivra jusqu'au bilan final établi 5 ans après la mise en service de l'infrastructure, soit en 2016. Ainsi, l'évolution du paysage sera suivie sur 25 sites avec 5 campagnes photographiques à toutes les saisons. Les dispositifs anti-bruit feront l'objet d'une évaluation en 2012 qui sera ensuite intégrée au bilan prévu un an après la mise en service en 2013.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122