Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Transilien étend la médiation à la ligne B du RER

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/07/2011 à 07 HEURES 56

La médiation sociale s'étend à la ligne B du RER. Après les lignes A et D du RER et les lignes H (réseau Paris Nord), J et L (réseau Saint-Lazare), la deuxième ligne française en termes de fréquentation accueille désormais des équipes de médiateurs sociaux dans sept gares de Seine-Saint-Denis.

Articles liés TRANSILIEN

Ecrire un article

Avec les 19 médiateurs sociaux mis en place sur la ligne B du RER, ce sont aujourd'hui 126 médiateurs sociaux au total qui sont présents sur le réseau SNCF Transilien, sur 8 tronçons de lignes, accompagnant plus de 5200 trains par mois dans 72 gares au total.

Ils sont chargés d'assurer une présence visible et rassurante à bord des trains et dans les gares des zones sensibles, de porter assistance aux voyageurs, d'apaiser les éventuelles situations conflictuelles et de lutter contre les incivilités par le dialogue. La médiation sociale a aujourd'hui prouvé son efficacité, avec des résultats tout à fait significatifs en termes de diminution des incivilités (pieds sur les banquettes, nuisances sonores, tabagie, etc.) et des tirages de signaux d'alarme.

Elle est financée par le STIF et SNCF Transilien, avec des aides de l'Etat au titre des contrats d'insertion. Les médiateurs sociaux en exercice sur le réseau SNCF Transilien sont employés par l'association Promévil, créée en 1995 suite aux émeutes urbaines de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) de 1991, dont l'expérience et le sérieux sont aujourd'hui démontrés. Grâce à Promévil et l'activité de médiateur social sur les lignes SNCF Transilien, de nombreux habitants des quartiers sensibles ont pu trouver un emploi stable, au sein de SNCF ou en dehors.

De nouveaux projets d'extension de la médiation sociale sont envisagés d'ici 2015, concernant notamment les lignes C et E du RER, les lignes N, U et P.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122