Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Geodis lance Distripolis au plus près des gares

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
08/07/2011 à 07 HEURES 33

Pour Geodis nouveau mode d'organisation du transport urbain de marchandises s'inscrit dans la démarche du Grenelle de l'Environnement et permet de développer une logistique du dernier kilomètre plus soucieuse de l'environnement et des habitants des grandes agglomérations.

Articles liés GEODIS

La SNCF détient 98% de Géodis

Ecrire un article

La mise en place de Distripolis, qui sera déployé à Paris dans un premier temps, se traduit par une réduction significative des émissions de CO2 et de polluants atmosphériques ainsi que par une diminution des nuisances sonores.

Aux deux maillons habituels de la chaîne logistique, livraisons de masse en entrepôt puis livraisons par camion ou utilitaires légers en ville, Distripolis ajoute un troisième maillon : des bases logistiques réparties dans les villes, les bases BLUE, à partir desquelles rayonneront des véhicules propres adaptés à la logistique du dernier kilomètre.

Le lancement à Paris de Distripolis est une première étape et s'organise à partir de l'acheminement massif des marchandises jusqu'à la plateforme de Bercy ainsi que la répartition des marchandises à terme sur huit bases logistiques urbaines écologiques, les bases BLUE, réparties dans Paris au plus près des zones commerciales et des gares.

Le plan de déploiement de Distripolis à Paris s'étendra de 2011 à 2015. En 2011 et 2012, les bases BLUE de Paris Bercy et Gare Montparnasse seront ouvertes avec 20 véhicules électriques Electron et 8 triporteurs à assistance électrique. Entre 2012 et 2014, l'ouverture des bases BLUE de la gare du Nord, de la gare Saint-Lazare, des Halles et de l'avenue Foch portera le nombre d'Electron à 31 et celui des triporteurs à assistance électrique à 40. En 2015, le déploiement total du dispositif verra l'ouverture des bases BLUE du quartier Latin et de la gare de l'Est avec 75 véhicules Electron et 56 triporteurs à assistance électrique.

L'impact environnemental de Distripolis sur la ville de Paris se traduira, dès 2011, par une réduction de 365 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre et particules, soit une réduction de 18 % par rapport à l'activité actuelle de Geodis dans la capitale. En 2015, au terme du déploiement, l'impact environnemental sera nettement supérieur avec une réduction annuelle de 1 747 tonnes équivalent CO2 de gaz à effet de serre et particules, soit 85 % de réduction par rapport à la situation actuelle.

L'ambition de Geodis, dans les 5 prochaines années, est de développer Distripolis dans les principales agglomérations françaises et de s'implanter dans les capitales européennes afin de déployer un réseau multimodal européen de transport de marchandises du dernier kilomètre plus efficace et soucieux de son environnement.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains