Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Premiers tests sur la LGV Rhin-Rhône

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/06/2011 à 07 HEURES 33

Jusqu'au 9 septembre, RFF et la SNCF effectuent les premiers essais dynamiques sur la LGV Rhin-Rhône avec une rame TGV Duplex Dayse équipée et habillée pour l'occasion. En septembre, la ligne nouvelle sera confiée à la SNCF, trois mois avant son exploitation commerciale dès le 11 décembre 2011.

Articles liés RFF

Les nouvelles dessertes du TGV Rhin-Rhône

Ecrire un article

A 5 mois de la mise en service de la LGV Rhin-Rhône et après cinq ans de travaux de génie civil et de pose d'équipements ferroviaires, RFF lance la phase d'essais dynamiques sur les 140 premiers kilomètres de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône entre Villers-les-Pots (21) et Petit-Croix (90).

Cette rame TGV duplex (modèle « Dasye ») équipée et « habillée » pour l'occasion, vérifiera et évaluera le comportement dynamique de la voie, de la caténaire, de la signalisation, de la télécommunication et les conditions de circulation pour s'assurer du confort et de la sécurité des futurs voyageurs.

Réalisée dans le technicentre du Landy à Saint-Denis où ont également été installés le laboratoire et les capteurs extérieurs, cette livrée exceptionnelle sera visible du 20 juin au 9 septembre sur les 140 kilomètres de la ligne Rhin-Rhône testés durant cette période.

La rame circulera tous les jours (hors week-end) jusqu'à fin août avec des montées en vitesse progressives pour atteindre 352 km/h (soit 10% de plus que la vitesse commerciale de 320 km/h). Au total ce train laboratoire effectuera plus de 60 000 km durant les onze semaines des essais !

Cette campagne de tests s'achèvera début septembre 2011 et RFF sollicitera alors l'autorisation d‘exploitation de la ligne en remettant l'ensemble des résultats à l'Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). Le 4 septembre, RFF confiera l'exploitation et la maintenance de la ligne à SNCF en tant que gestionnaire délégué. Pendant les trois mois qui précèderont la mise en service commerciale de la nouvelle offre TGV Rhin-Rhône, le 11 décembre 2011, SNCF formera également ses conducteurs à l'utilisation de la nouvelle ligne.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122