Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Première soudure de rail du tramway T7 Villejuif

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
30/06/2011 à 07 HEURES 18

Une nouvelle étape a été atteinte pour le tramway T7 avec la première soudure de rail. Le T7 reliera dès 2013 la station Villejuif, terminus de la ligne 7 du métro, et le futur pôle d'échanges d'Athis-Mons et sera ensuite prolongé d'Athis-Mons à la gare de Juvisy-sur-Orge.

Articles liés RATP

La RATP va commander ses T7et T8

Ecrire un article

Ce tramway favorisera les déplacements de banlieue à banlieue et assurera une desserte fine du territoire. Il desservira les communes de Villejuif, l'Haÿ-les-Roses, Vitry-sur-Seine, Chevilly-Larue, Thiais, Rungis, Paray Vieille-Poste, Orly, Villeneuve-le-Roi et Athis-Mons. Le trafic quotidien attendu est de 36 000 voyageurs, soit 9,7 millions de voyageurs par an.

La réalisation de la ligne de tramway T7 Villejuif-Athis-Mons est un grand projet, indispensable dans un secteur où vivent et travaillent plus de 300 000 personnes. Sa mise en place permettra de repenser la voirie : trottoirs, pistes cyclables, stationnements, voies du tramway et voies de circulation automobile seront modifiés pour que chacun trouve sa place. Ce partage plus équilibré va pacifier la circulation automobile. Entre Villejuif et Thiais, le T7 permettra également de requalifier la RD7 en boulevard urbain.

Le coût du projet, hors matériel roulant, est de 318,3 millions d'euros (valeur janvier 2006). Cofinancé dans le cadre des contrats de plan et de projets Etat/Région, il associe la Région Ile-de-France (73,6%), le Conseil général du Val-de-Marne (17%), le Conseil général de l'Essonne (3,8%), l'Etat (3,2% conformément à l'accord de décroisement passé entre l'Etat et la Région qui prend en charge la part de financement Etat de ce projet notamment, en contrepartie de la prise en charge par l'Etat de la participation de la Région dans l'opération de la ligne 12 du Métro), la Communauté d'agglomération Les Portes de l'Essonne (0,8%) et la RATP (1,6%). Le STIF, en tant qu'autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, pilote le projet.

Le coût du matériel roulant s'élève à 48 millions d'euros (valeur 2011) ; ce matériel sera financé par le STIF, dans le cadre d'un accord RATP/STIF sur le financement par crédit-bail des rames du tramway.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains