Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Baisse des émissions de CO² du secteur ferroviaire

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
15/06/2011 à 07 HEURES 11

Un nouveau rapport de l'Union Internationale des Chemins de Fer montre que le secteur ferroviaire est bien placé pour atteindre à l'horizon 2020 l'objectif de baisse de 30% sur les émissions de CO² provenant de la traction ferroviaire.

Articles liés UIC

Signature de la Déclaration sur la Mobilité

Ecrire un article

En 2008, les membres de la Communauté des Entreprises Ferroviaires Européennes de Transport et de Gestion des Infrastructures avaient fixé un objectif d'une baisse de 30% des émissions de CO² provenant de la traction ferroviaire d'ici 2020. Cela implique une réduction de 30% des niveaux d'émission de CO² par voyageur-km et par tonne-km pour la période allant de 1990 à 2020.

Ainsi, selon le rapport de l'UIC, les émissions globales du secteur ferroviaire européen ont diminué de 38% de 1990 à 2009. Ainsi, le chemin de fer est le seul mode de transport dont les émissions globales ont évolué à la baisse. L'orientation généralement positive des indicateurs chiffrés a conduit les membres de l'UIC à convenir d'un nouvel objectif pour 2030, en visant une réduction de 50% sur les émissions globales spécifiques.

Pour l'UIC, le plus grand défi consiste aujourd'hui à poursuivre l'effort de réduction des émissions spécifiques dans le secteur des voyageurs, qui émet globalement quatre fois plus de C0² que le secteur du fret. Pour autant, la baisse des émissions de C0² du secteur du fret est aussi à mettre en relation avec les effets négatifs de la récession économique en termes de baisse de trafic.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains