Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

SNCF et RFF préparent le cadencement fin 2012

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
14/06/2011 à 12 HEURES 00

RFF et la SNCF mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. Dès le prochain changement horaire en décembre 2011, les modifications de sillons vont permettre d'étendre le cadencement des trains à toute la France.

Articles liés SNCF

Comment anticiper les prévisions de desserte ?

Ecrire un article

L'essor du transport ferroviaire dans les années à venir conduit RFF et SNCF à repenser l'organisation de la circulation ferroviaire. En effet, le réseau fait face à une hausse des trafics voyageurs, notamment pour les transports régionaux; ainsi qu'à l'arrivée de nouveaux acteurs ferroviaires, notamment pour les transports de marchandises.

RFF et SNCF, aux côtés Autorités Organisatrices de Transport et de l'Etat, mettent progressivement en place, entre 2011 et 2016, une nouvelle circulation ferroviaire. La mise en place, entre 2011 et 2016, de ce projet se traduit par une réorganisation de grande ampleur. Les changements qui en découlent visent à répondre à trois enjeux prioritaires : fiabiliser et moderniser le réseau, mettre en service de nouvelles lignes à grande vitesse et faire évoluer les horaires et l'offre de sillons.

Chaque année, les entreprises ferroviaires - EF - (voyageurs et Fret) ainsi que les Autorités Organisatrices de Transport – AOT (Régions et Etat) font leurs demandes de sillons auprès de RFF. Ces demandes, qui évoluent en fonction des attentes des voyageurs et des chargeurs, font l'objet d'un travail de concertation qui donnent lieu systématiquement à une révision des horaires, appelée « Service Annuel ». Cette année, compte tenu de l'actualité sur le réseau (travaux, mises en service de nouvelles lignes, demandes à l'international…), ces modifications horaires vont être plus importantes.

La modernisation du réseau, le développement de nouvelles lignes, l'ouverture du marché et les besoins grandissants du Fret constituent une occasion unique de faire évoluer l'organisation de la circulation. C'est ainsi l'occasion de mettre en ordre les sillons afin de : concilier les besoins de circulation des TER, TGV, TET et Fret et les besoins de réalisation de travaux de rénovation et de modernisation. Mais aussi d'organiser une réelle synergie entre les trains, leur fiabilité et d'optimiser l'utilisation de l'infrastructure.

Dans le détail, l'objectif est de simplifier les horaires des sillons pour optimiser et simplifier la gestion du réseau, qui est complexe. C'est la raison pour laquelle une réflexion a été engagée avec 17 Régions pour assurer une meilleure régularité et complémentarité des trains. Cette mise en ordre s'appuyant sur les principes du cadencement, consiste à répéter régulièrement la même séquence de trains partout en France. Il crée ainsi un mouvement d'ensemble où chaque train est coordonné aux autres. Ce système, mis en place progressivement, se traduira par des trajets plus simples, des correspondances plus fluides et des horaires plus lisibles.

La réorganisation de la gestion des sillons va avoir une incidence sur la quasi totalité des horaires. Plusieurs régions ont déjà entrepris une réorganisation des sillons avec l'introduction d'horaires cadencés pour les TER : Rhône-Alpes, PACA, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Île-de-France, Bourgogne. A partir de 2012, d'autres régions mettront progressivement en place le cadencement : Centre, Limousin, Languedoc-Roussillon, Nord Pas-de-Calais.

La mise en place de ces nouveaux horaires, menée par RFF et SNCF, aura des conséquences sur la majorité de la circulation. Afin de limiter la gêne occasionnée par les changements d'horaires et/ou de dessertes éventuels, ainsi que parfois par les travaux, RFF et SNCF s'engagent ensemble à mettre en place les solutions adaptées pour limiter les perturbations et pour davantage anticiper (telles que la réalisation des travaux de nuit, une meilleure information aux voyageurs…). Une communication ligne par ligne sera effectuée dès la rentrée 2011.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains

1,4 milliards pour l'accessibilité des gares d'IdF

Conformément au Schéma Directeur d'Accessibilité, près de 266 gares représentant plus de 90% du trafic total du réseau ferré seront accessibles. Une première enveloppe de 470 M€, sollicitée par RFF et SNCF, permettra de réaliser les travaux de 30 gares en Ile-de-France.

SNCF et RFF organisent des transports de fourrage

Face à la sécheresse et aux besoins en fourrages des agriculteurs, Réseau Ferré de France et la SNCF vont coordonner le transport des fourrages et des pailles par voie ferrée. De tels dispositifs ont déjà été mis en place en 1976 et en 2003

Alstom livre la 3ème génération de TGV Duplex

Alstom a symboliquement livré à la SNCF la troisième génération de TGV Duplex. Ce train est le premier TGV à deux niveaux interopérable, capable de rouler sur les réseaux européens. Au total, 55 rames avaient été commandées en juin 2007 par SNCF à Alstom.

De nouvelles pistes pour la libéralisation des TER

Le rapport du sénateur Grignon sur l'expérimentation de l'ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux a été remis la semaine dernière. Il propose aux régions d'expérimenter l'ouverture des TER sur des périmètres restreints et de transférer la propriété du matériel roulant.

A Düsseldorf, Kéolis se prépare à la concurrence

La SNCF lance une opération de recrutement à Paris

Une soirée spéciale de recrutement est organisée lundi 30 mai à Paris par la SNCF. Pour cette première, la SNCF invite 500 candidats expérimentés à échanger et à s'entretenir avec des recruteurs SNCF sur leur avenir professionnel.

Transilien organise un job dating à Versailles

Lorry-Rail étend ses autoroutes ferroviaires

Lorry-Rail annonce le lancement d'une nouvelle route entre la frontière espagnole et le sud de la Suède, via Krefeld et dès l'automne, via Hanovre. Elle élargit ainsi son offre d'autoroutes ferroviaires, dans le prolongement de la liaison actuelle entre Perpignan et Bettembourg.

Geodis mise sur les autoroutes ferroviaires

La Cité du Train propose une nouvelle scénographie

Après 3 ans de travaux, la Cite du Train de Mulhouse propose à ses visiteurs de découvrir une nouvelle halle d'exposition entièrement réaménagée : « Les Quais de l'Histoire ».

La Cité du Train accueille un salon ferroviaire

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 6%

Le chiffre d'affaires de la SNCF est de 7,8 milliards d'euros au 1er trimestre 2011. Il augmente de 11,8% par rapport au 1er trimestre 2010, soit +6,0% à périmètre et change constants. Les branches Geodis et SNCF Infra enregistrent les plus fortes progressions.

La SNCF bénéficiaire en 2010 et prudente pour 2011

Le TGV Expérience dans les gares parisiennes

Du 21 au 24 avril, dans les gares de Paris Montparnasse, Paris Est et Paris Nord, la SNCF présente le TGV Expérience pour fêter les 30 ans du TGV. Ce sont plus de 25.000 visiteurs qui sont attendus par la SNCF.

Le TGV en pleine crise de la trentaine ?

Le TGV en pleine crise de la trentaine ?

Pour les 30 ans du TGV, la SNCF prévoit simplement une tournée d'anniversaire avec un TGV spécialement réaménagé du 16 avril au 14 juillet 2011. Pour la SNCF comme pour RFF, la grande vitesse reste aujourd'hui un succès aux pieds d'argile, soumis à un modèle économique de plus en plus tendu.

Trente ans de lignes à grande vitesse en France

Pour Guillaume Pepy, Président de la SNCF, « le TGV a permis repoussé les frontières géographiques et technologiques ». Pour sa trentième année, le TGV s'apprête à circuler sur la première LGV non connectée à Paris entre Mulhouse et Dijon, dans l'axe européen Francfort Lyon Marseille.

Relance : 4 projets retenus par RFF

La Région Alsace lance son TER de l'orientation

La Région Alsace, en partenariat avec la SNCF s'engage dans une démarche itinérante avec l'Oriente Express. Ce TER stationnera successivement les samedis dans 18 gares d'Alsace afin de sensibiliser à l'orientation des jeunes. Une déclinaison local du train de l'orientation.

Un « rail unique » européen d'ici 2050 ?

La Commission européenne a récemment publié son nouveau Livre Blanc des transports à l'horizon 2050, fixant l'objectif de réduction de 60% des émissions de C02. Pour s'y faire, la Commission table sur le développement du secteur ferroviaire et sa libération.

Une taxe routière pour financer le ferroviaire ?

La Commission Européenne envisage de remanier les taxes sur les transports, afin de prendre en compte le coût des externalités en matière d'infrastructures, de nuisances et de pollution. Une taxe routière permettrait de financer les projets de développement de corridors ferroviaires européens.

X-Rail pour promouvoir le FRET ferroviaire

La CGT reste le premier syndicat de la SNCF

121 403 cheminots ont voté pour leurs représentants du personnel dans les comités d'établissement de la SNCF. La CGT reste en tête avec 37% des suffrages, devant l'UNSA, SUD-Rail et la CFDT. Les syndicats FO, CFTC et CFE-CGC ne sont pas représentés.

Les résultats des élections en 2009

Des travaux de Bâle à Colmar perturbent le trafic

Des travaux ont lieu sur le tronçon Bâle-Colmar du 7 mars au 28 mai 2011. Les TGV Lyria de et pour Paris-Est partent plus tôt de Bâle; dans l'autre sens, leur arrivée est plus tardive. Les trafics TGV Lyria, Eurocity et TER 200 sont perturbés.

Lutter contre les signaux d'alarme injustifiés

Après la création d'un nouveau délit d'entrave à la circulation des trains, fin 2009, qui prévoit désormais jusqu'à 6 mois de prison et 3750 euros d'amende, Transilien SNCF vient de lancer une campagne de sensibilisation sur les lignes L et J de la région SNCF de Paris Saint-Lazare.

La SNCF dans une démarche pédagogique

Les Infos Radios de retour... sur la ligne D

Depuis le 1er mars, les voyageurs de la ligne D du RER peuvent appeler un répondeur téléphonique diffusant le dernier flash « info trafic » de la Radio Ligne D, reprenant le principe de l'ex radio interne de la SNCF, arrêtée depuis le 1er janvier 2011.

Les Infos-Radio SNCF vont-elles s'éteindre ?

Pause
Le projet Web Trains est aujourd'hui en pause. L'intégralité du contenu reste toutefois accessible sur le site international et les versions locales
Veuillez nous excusez de la gêne occasionnée
Dans l'actualité récente

Le paiement NFC étendu à cinq nouvelles régions

L'industrie ferroviaire européenne souhaite développer l'achat responsable avec Railsponsible

De nouvelles perspectives pour le TGV Rhin-Rhône

Le trafic ferroviaire peu perturbé par la grève SNCF du mardi 10 mars 2015

1,1 milliard d'euros pour l'infrastructure d'Ile-de-France

SNCF Réseau donne priorité au renouvellement du réseau classique

Priorité à la maintenance du réseau et décalage de certains projets de développement

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Dans l'actualité

Le Groupe SNCF affiche une croissance de 1,4% en 2014

La SNCF poursuit sa transformation numérique

Intercités lance une offre dernière minute et des trains 100% Eco entre Paris-Bordeaux

Avec Intercités, la SNCF exploite mieux son réseau

Ouverture des réservations d'été à la SNCF

Les tarifs SNCF évoluent au 31 décembre 2014

1,8 millions de voyageurs transportés par l'offre Renfe-SNCF en 2014

La Renfe et la SNCF vont lancer un troisième aller-retour entre Paris et Barcelone

Cinq millions de voyageurs sont attendus par SNCF durant les fêtes

Mise en service d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne

Prévisions de trafic SNCF pour le 5 décembre 2014

La SNCB simplifie la vente des billets à bord des trains

La SNCF organise la troisième édition des Girls' Day

Le chiffre d'affaires de la SNCF progresse de 1,3% à fin septembre 2014

140.000 billets Intercités à petit prix en novembre

"L'objectif est de disposer d'un système ferroviaire efficace au service des usagers et d'une politique de transport définie par la Nation, de redéfinir l'équilibre économique du système ferroviaire et d'ouvrir un nouvel acte de décentralisation des transports au niveau régional"
2,2 euros
Réseau Web Trains : LocoTrain Web Trains LocoTrain Web Trains via-train.com Web Trains Web Trains Web Trains Yellow Trains
© Copyright Web Trains 2020
Site et contenu protégés par le droit d'auteur et le Code de la Propriété Intellectuelle Française
Site horodaté et déposé auprès d'un huissier de justice
Toute reproduction engagera des poursuites judiciaires

Confidentialité - Conditions d'utilisation
Groupe Web Trains
Web Trains est un site internet du projet Web Trains : le projet, les sites, la rédaction et les informations légales

Web Trains dans le monde
Benelux - Deutschland - France - España - Italia - Suisse - United Kingdom - USA
 
   
© SNCF