Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Les trains du RER D vont être équipés de l'« ABS »

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
11/06/2011 à 09 HEURES 08

En raison de la sensibilité aux incidents de la ligne D du RER, qui assure chaque jour plus de 2 fois le trafic de tous les TGV, le STIF et SNCF ont décidé d'investir plus de 20 millions d'euros pour équiper les trains de la ligne d'un dispositif anti-blocage des roues.

Articles liés TRANSILIEN

Premier bilan du programme D Maintenant

Ecrire un article

D'un fonctionnement semblable à celui de l'ABS sur les voitures, ces anti-enrayeurs permettront de limiter les dégâts causés lorsque les trains glissent sur les rails en période de faible adhérence, pendant la période automnale notamment.

L'opération, d'un montant de 20 millions d'euros d'investissements, est financée à parité par le STIF et Transilien SNCF. Validé par le conseil d'administration du STIF aujourd'hui 1er juin, le programme d'équipement commencera dés début juillet, et portera sur 100 rames de la ligne D du RER D. 50 rames seront équipées avant l'automne 2011, 50 autres avant l'automne 2012.

Fin 2010, la ligne D du RER a connu une véritable crise de régularité en raison de très nombreux incidents affectant ses trains. Au mois de novembre, un pic très important d'opérations de réparation des roues a conduit à une réduction importante du parc de rames disponibles pendant plusieurs semaines.
Il est apparu après analyse qu'une partie importante de ces incidents étaient dus au problème de la perte d'adhérence des trains en période automnale. Lorsque les feuilles mortes se collent aux rails rendus humides par la pluie ou le brouillard et sont écrasées par les roues des trains, la cellulose humidifiée forme comme un verglas qui diminue considérablement l'adhérence de la roue sur le rail, avec des conséquences dommageables pour les roues.

Ce constat, dressé début 2011, a conduit SNCF à proposer au STIF l'équipement en urgence des trains de la ligne D d'un dispositif d'anti-blocage des roues, parmi d'autres mesures d'un plan d'action plus vaste concernant la fiabilité des trains. Ce dispositif est déjà présent sur les rames d'autres lignes en Ile-de-France, comme sur la ligne C du RER, avec un impact positif indéniable.

La pose des anti-enrayeurs sera une opération complexe à organiser, nécessitant de désolidariser les bogies des caisses des voitures, et se déroulera sur une chaine de montage créée spécialement au Technicentre SNCF du Landy, situé sur la commune de Saint-Denis (Seine Saint-Denis). Pour tenir les délais et obtenir 50 rames équipées dès l'automne prochain, les opérations de montage commenceront à un rythme accéléré dés le début du mois de juillet. Les équipes du Matériel SNCF travailleront à un rythme accéléré du dimanche soir au samedi matin en 3x8.

Par ailleurs, pour répondre à l'ensemble des dysfonctionnements constatés en 2010 sur le parc de matériel roulant de la ligne D du RER, qui explique en grande partie la dégradation de la régularité de la ligne en 2010, SNCF a mis en place en complément un véritable plan d'action, portant sur l'organisation de la maintenance de ses trains.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122