Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tramway Citadis de Rabat entre en service

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
25/05/2011 à 07 HEURES 40

La ville de Rabat a inauguré le service commercial du Citadis de Rabat-Salé, première agglomération du Maroc à se doter d'un tramway de dernière génération. Le réseau est composé de deux lignes équipées de 44 rames Citadis.

Articles liés ALSTOM

Transdev exploitera le tramway de Rabat et Salé

Ecrire un article

En 2008, la STRS avait commandé 44 rames Citadis à Alstom. Ces tramways circuleront sur un réseau composé de deux lignes d'une longueur totale de 20 km et de 31 stations. La flotte se décompose en 19 doubles-rames et 6 rames simples bi-directionnelles. Ces dernières entreront en service durant l'été 2011.

Le premier tramway marocain se caractérise par son accessibilité, sa grande capacité et son confort. Le plancher bas intégral et les 12 portes latérales des rames doubles facilitent l'accessibilité de plain-pied depuis les quais, notamment pour les personnes à mobilité réduite. Chaque double-rame, d'une longueur de 64 mètres, offre 118 places assises et peut transporter de 400 à 600 passagers aux heures de pointes.

Ce projet d'infrastructure de transport s'inscrit dans le programme d'aménagement de la vallée du Bouregreg, et permet de répondre à la demande croissante en transport public. Structurant pour l'agglomération de Rabat-Salé, il est symbolique pour le pays : l'entrée en service du tramway marque la réintroduction de ce moyen de transport, qui existait dans la première partie du XXe siècle, en tant qu'outil de développement et de modernisation des principales agglomérations.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122