Web Trains
Espace membre - Devenir membre - Rédaction - Ecrire un article
Actualités
LocoTrain

Actualité

Le tunnel de l'Escaut achevé à Anvers

WEBTRAINS.NET - REDACTION FRANCOPHONE
19/05/2011 à 12 HEURES 36

Le tunnelier « Bobette » a achevé sa traversée sous la zone portuaire d'Anvers et sous l'Escaut. Il forme ainsi le premier et plus long tunnel de la liaison du Liefkenshoek qui a pour objectif d'augmenter la capacité ferroviaire du port d'Anvers.

Articles liés INFRABEL

Liège et Anvers inaugurées en septembre

Ecrire un article

Le 26 mars 2010, cette impressionnante machine de forage (102 mètres de longueur) a commencé à percer le sous-sol anversois à partir du puits d'entrée au Ploegweg (Rive Gauche) vers le puits de sortie au Kruisweg. Bobette ayant été devancée quelques semaines auparavant (précisément le 8 février 2010) par un premier tunnelier baptisé « Fanchon », ce sont en fait deux forages qui se déroulent simultanément et en parallèle.

Fin juillet 2011, Fanchon atteindra à son tour son point final sur la Rive Droite. Des travaux complémentaires seront alors réalisés au départ de ce pertuis… comme la construction des conduits d'évacuation, des connexions entre tunnels et la réalisation d'une plateforme pour permettre le passage des trains de travaux (les « Menriders »).

Les deux pertuis ont une longueur respective de 5.792 mètres (Bobette) et de 5.979 mètres (Fanchon). Si on ajoute le tunnel initial au puits d'entrée (245m) et le tunnel final au tunnel de sortie (528 m), on aboutit à une longueur totale de - respectivement - 6.745 mètres et 6.752 mètres. La liaison Liefkenshoek est donc devenue ce jour le tunnel ferroviaire le plus long de Belgique.

Le passage à un seuil d'environ 40 mètres sous le niveau de l'Escaut (et à environ 30 mètres sous le niveau du canal B1-B2) a constitué une étape cruciale du processus de forage. Cette prouesse technique a été minutieusement préparée puis exécutée par TUC RAIL et le consortium de construction ACM LOCOBOUW en faisant en sorte d'éviter toute gène pour le trafic maritime.

L'investissement total pour la liaison Liefkenshoek s'élève à environ 765 millions d'euros courants. Les travaux de génie civil ont été financés par le biais d'un partenariat public-privé par la société de projet LOCORAIL S.A. (+/- 690 millions d'euros courants – CAPEX). La Région flamande intervient via un cofinancement de 107 millions d'euros. Les travaux d'infrastructure ferroviaire seront financés par Infrabel à raison d'un montant de 75 millions d'euros courants et ne font pas partie de cette mission DBFM (Design Build Finance Maintain / Conception, Construction, Financement et Maintenance).

La liaison Liefkenshoek s'inscrit dans la stratégie d'Infrabel de poursuivre pas à pas l'extension de la capacité de l'infrastructure ferroviaire et d'améliorer les flux de trafic entre le stratégique « Deurganckdok » (un bassin artificiel relié directement à l'Escaut et permettant l'accès de gros navires) situé Rive Gauche et la gare de formation Anvers-Nord sur la Rive Droite. La liaison Liefkenshoek offrira un accès direct aux trains et constituera une réponse à la saturation des axes environnants. Elle permettra en outre de libérer de la capacité supplémentaire pour le trafic de voyageurs.

David Herrgott

Partager cet article avec mes amis sur Facebook

Donnez votre avis sur le forum cheminots.netDonnez votre avis sur le forum cheminots.net

Popularité de l'article : 100%, commentez-le sur Web Trains

Réservez un billet de train sur Via Train

Consulter les flux RSS de Web Trains


Fatal error: Uncaught TypeError: implode(): Argument #2 ($array) must be of type ?array, bool given in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php:122 Stack trace: #0 /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php(122): implode('', false) #1 {main} thrown in /homepages/3/d203503517/htdocs/webtrains.net/actualites.php on line 122